Festivals - Austin Film Festival 2020 : AFF2020 Annonce de l'ouverture, du contenu et de la soirée de clôture

Par Mulder, 15 octobre 2020

Le Austin Film Festival (AFF) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l'art, du métier et de l'activité des écrivains et des cinéastes et qui reconnaît leurs contributions au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias. L'AFF défend le travail des écrivains et des cinéastes en herbe ou confirmés en proposant des événements et des services culturels uniques, en sensibilisant le public et en encourageant des partenariats communautaires dynamiques et durables. L'AFF est soutenu en partie par la division des arts culturels du département du développement économique de la ville d'Austin et par la commission des arts du Texas. Tous les participants et les événements sont basés sur les horaires autorisés et peuvent être modifiés et/ou annulés sans préavis. Pour les accréditations des médias, veuillez contacter Lauren Kelcher Stevenson à l'adresse aff@sunshinesachs.com. Les badges virtuels et les laissez-passer pour les films peuvent être achetés en ligne ou par téléphone au 1-800-310-FEST.

Le Austin Film Festival & Writers Conference (AFF), le premier festival de cinéma reconnaissant les contributions des écrivains au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias, a annoncé aujourd'hui les films vedettes prévus pour le 27e festival annuel, du 22 au 29 octobre, pour compléter son programme complet. Le film d'ouverture Nine Days, du scénariste et réalisateur Edson Oda, sera projeté le 22 octobre 2020. Les acteurs Winston Duke et Zazie Beetz seront présents pour une séance de questions-réponses après la projection. WWE Network Documentaries présentera également la première mondiale de Brothers of Destruction lors de la soirée de clôture du festival, qui relate l'héritage des légendes emblématiques Undertaker et Kane. La pièce maîtresse de l'AFF sera occupée par le film phare d'IFC Films, Farewell Amor, qui raconte l'histoire d'un immigrant angolais qui retrouve sa femme et sa fille après 17 ans de séparation. IFC Films présentera également Stardust (réalisé/coécrit par Gabriel Range) lors de la soirée de clôture du festival.

Les titres annoncés précédemment comprennent la première américaine de Dave Not Coming Back du réalisateur Jonah Malak, et le titre Utopia Golden Arm écrit par Ann Marie Allison et Jenna Milly, et réalisé par Maureen Bharoocha. Tous les films seront projetés à travers le catalogue virtuel du Festival disponible sur la plateforme Eventive et sont soumis à des restrictions de géoblocage à la seule discrétion des distributeurs concernés. L'accessibilité ou les restrictions de localisation des titres sont indiquées sur les pages spécifiques des films, accessibles ici.

Le Austin Film Festival a également annoncé son retour au Paramount Theatre le samedi 24 octobre pour deux présentations de films en direct et à distance sociale. Horton Foote : The Road to Home, d'Anne Rapp, sera présenté en avant-première à 13h30 (heure locale), et The Get Together, de Will Bakke, sera présenté en avant-première à 18h00 (heure locale) au théâtre historique Paramount, dans le centre d'Austin. Des consignes de sécurité seront mises en place dans ce lieu historique, notamment le port obligatoire de masques, des contrôles de température sans contact avant l'entrée, la présence d'un professionnel de la santé sur place et l'assainissement complet du théâtre avant les films. Les détenteurs locaux de badges virtuels et de laissez-passer pour les films virtuels auront la possibilité de réserver leur place selon le principe du premier arrivé, premier servi, à partir de la semaine du festival. Les deux titres seront disponibles sur la plateforme virtuelle du festival le dimanche 25 octobre.

En outre, la conférence annuelle des scénaristes, qui se déroulera pendant les cinq premiers jours du festival, proposera plus de 30 tables rondes sur l'art, l'artisanat et le commerce de l'écriture de scénarios, notamment des conversations avec Mara Brock Akil (Girlfriends), Gillian Flynn (Utopia), Howard Gordon (Homeland), Damon Lindelof (Watchmen), John Logan (Penny Dreadful), Gina Prince-Bythewood (The Old Guard) et Kevin Willmott (Da 5 Bloods).

Nine Days (USA, 124 min)- film de la soirée d'ouverture
Scénariste/réalisateur : Edson Oda
Acteurs : Winston Duke, Zazie Beetz, Bill Skarsgard, Tony Hale, Benedict Wong, Geraldine Hughes
Will (Winston Duke) passe ses journées dans un avant-poste éloigné à regarder en direct le point de vue (POV) sur des téléviseurs de personnes vaquant à leurs occupations, jusqu'à ce qu'un sujet périsse, laissant une place vacante pour une nouvelle vie sur terre. Bientôt, plusieurs candidats - des âmes à naître - arrivent chez Will pour subir des tests déterminant leur aptitude, et risquent l'oubli s'ils sont jugés inadaptés. Mais Will est bientôt confronté à son propre défi existentiel sous la forme d'Emma (Zazie Beetz), une candidate qui n'est pas comme les autres, ce qui l'oblige à se tourner vers l'intérieur et à faire face à son propre passé tumultueux. Alimenté par un pouvoir inattendu, il découvre une nouvelle voie audacieuse dans sa propre vie. Pour ses débuts dans le cinéma, après une série de courts métrages et de vidéos musicales très appréciés et primés, le réalisateur nippo-brésilien Edson Oda livre une vision sincère et méditative d'âmes humaines dans les limbes, désireuses de naître contre toute attente, mais entravées par des forces indépendantes de leur volonté...

Golden Arm (USA, 90 min)
Scénariste : Ann Marie Allison, Jenna Milly
Réalisatrice : Maureen Bharoocha
Distribution : Mary Holland, Betsy Sodaro, Olivia Stambouliah, Eugene Cordero, Dot-Marie Jones, Dawn Luebbe, Ron Funches
Melanie est boulangère dans une petite ville. Elle est endettée et souffre de la dépression causée par l'échec de son mariage. Lorsque son ex exige la moitié de la boulangerie de sa grand-mère dans leur divorce, Melanie n'a d'autre choix que de suivre le conseil de son meilleur ami Danny : s'inscrire au championnat féminin de bras de fer. Cela pourrait marcher si Melanie pouvait s'endurcir et battre la championne en titre, l'ennemie jurée de Danny, Brenda "The Bonecrusher" Smith !

Dave ne reviendra pas (Canada, 92 min)
Réalisateur : Jonah Malak
Deux amis, Don et Dave, ont battu un record mondial de profondeur dans la grotte de Boesmansgat : 283 mètres. Juste avant de remonter à la surface, Dave trouve un corps. Ils décident de revenir et de le récupérer.

Farewell Amor-(USA, 95 min) Film de centre d'intérêt
Scénariste/réalisateur : Ekwa Msangi
Acteurs : Ntare Guma Mbaho Mwine, Zainab Jah, Jayme Lawson, Joie Lee, Marcus Scribner, Nana Mensah
Réuni après 17 ans de séparation, un immigrant angolais accueille sa femme et sa fille dans son petit appartement de Brooklyn. Devenus étrangers, ils trouvent un terrain d'entente dans leur amour commun de la danse.

Stardust (UK, 109 min) - Film de clôture
Scénariste : Christopher Bell, Gabriel Range
Réalisateur : Gabriel Range
Acteurs : Johnny Flynn, Jena Malone, Marc Maron, Aaron Poole, Anthony Flanagan, Olivia Carruthers, Jimmy Star
Stardust raconte la première visite du jeune David Bowie aux États-Unis en 1971, un voyage qui a inspiré l'invention de son alter ego emblématique Ziggy Stardust.

Brothers of destruction (USA, 60 min) (Film de clôture)
Réalisateur : Kieran Bent
Producteur : Brian Decker
Producteurs exécutifs : Ben Houser, Brian Pellegatto
Liés à jamais en tant que deux des Superstars les plus énigmatiques et les plus populaires du divertissement sportif, l'Undertaker et Kane ont abandonné leurs personnalités à l'écran pour une conversation historique au Zach Theatre d'Austin, dans le cadre de la célébration "30 Years of The Deadman" de la WWE, qui commémore le 30e anniversaire de l'Undertaker à la WWE. Avec plus de trois décennies comme l'un des plus grands succès de l'industrie du spectacle, l'ascension de l'Undertaker vers la célébrité est à jamais liée à son mystérieux homologue du côté obscur, Kane. Sur le ring comme en dehors, Mark Calaway et Glenn Jacobs ont développé une profonde amitié, révélée dans ce film. "Brothers of Destruction", la dernière présentation de WWE Network Documentaries, amène le public derrière le rideau avec des histoires inédites et des images rares de ce lien incassable.

Films vedettes :
Dave Not Coming Back (Première américaine) - Réalisateur : Jonah Malak
Golden Arm (Première au Texas) - Scénario : Ann Marie Allison, Jenna Milly, Réalisateur : Maureen Bharoocha

Longs métrages narratifs :
The Catch (Première mondiale) - Auteur/Réalisateur : Matthew Ya-Hsiung Balzer
Paper Tiger (Première mondiale) - Auteur/Réalisateur : Paul Kowalski
Wake Show (Première mondiale) - scénariste : Aldo Miyashiro, Érika Villalobos, Abril Cárdenas, Réalisateur : Aldo Miyashiro
Vagabonds (Première au Texas) - Scénario : Philippe Dajoux, Rebecca Bitan, Réalisation : Philippe Dajoux
Good (Première mondiale) - Scénario : Justin Etheredge, Nathan Allen, Réalisateur : Justin Etheredge
The Badger (Première nord-américaine) - Scénario/Réalisation : Kazem Mollaie
Two Deaths of Henry Baker (Première mondiale) - Scénario : Sebastian Pigott, Réalisateur : Felipe Mucci
Hard Luck Love Song (Première mondiale) - scénariste : Justin Corsbie, Craig Ugoretz, inspiré par la chanson "Just Like Old Times" de Todd Snider, Réalisation : Justin Corsbie

Comedy Vanguard Features :
Death of a Telemarketer (Texas Premiere) - Scénario/Réalisation : Khaled Ridgeway
Reboot Camp (Première mondiale) - Auteur/Réalisateur : Ivo Raza
Film Fest (première mondiale) - scénariste : Marshall Cook, Paul Alan Cope, Réalisateur : Marshall Cook
Standard (Première nord-américaine) - Auteur/Réalisateur : Fernando González Gómez
Murder Bury Win (Première au Texas) - Scénario/Réalisation : Michael Lovan
Time for Love (Première mondiale) - Auteur/Réalisateur : Miguel Velez

Dark Matters Features :
Blinders (Première nord-américaine)- scénariste : Tyler Savage, Dash Hawkins, Réalisateur : Tyler Savage
The Blue Orchid (Première nord-américaine) - Scénario : Carl Marott, Hans Frederik Jacobsen, Réalisateur : Carl Marott
The Arbors (Première au Texas) - Scénario : Clayton Witmer, Chelsey Cummings, Réalisateur : Clayton Witmer
The Eagle's Nest (Première américaine) - Auteur/Réalisateur : Olivier Assoua

Films documentaires :
Open Field (Première mondiale) - Réalisateur : Kathy Kuras
Re-Inventing The Wheel (Texas Premiere) - Réalisateur : Chelsea McEvoy
The Book Keepers (Première mondiale) - Réalisateur : Phil Wall
Kusasa (première au Texas) - réalisateur : Shane Vermooten
Wildflower (Première au Texas) - Réalisateur : Matt Smukler
Baato (Première au Texas) - Réalisateur : Lucas Millard
ALE (Première mondiale) - Réalisateur : O'Neil Bürgi

Longs métrages indépendants du Texas :
The Get Together (Première mondiale) - Scénariste : Will Bakke, Michael B. Allen, Réalisateur : Will Bakke
Horton Foote : The Road To Home (Première mondiale) - Réalisateur : Anne Rapp
Fugitive Dreams (première américaine) - scénariste : Jason Neulander, Caridad Svich, Réalisateur : Jason Neulander
Queens of Pain (Première mondiale) - Réalisateur : Cassie Hay, Amy Winston

(Source : communiqué de presse)