Logo
Accueil > News > Festivals > Canneséries 2020 : Moloch : Une série fantastique originale, prenante et réussie

News

Festivals - Canneséries 2020 : Moloch : Une série fantastique originale, prenante et réussie

  • 10.10.2020

    « À mes yeux, le fantastique s’apparente à la poésie. Il doit parler nécessairement de ce que l’on vit, de la réalité, mais grâce au détour, au pas de côté. Ce parallèle est important pour moi, parce qu’il permet d’accéder à l’émotion ou au sens, sans verser dans le didactisme. On peut comprendre le monde par la poésie fantastique, la peur, la sensation, le rêve. Sur le deuil, la façon de se retrouver ou d’exprimer sa colère, le surnaturel est le prolongement d’une émotion, qui l’enrobe et l’amplifie. » - Arnaud Malherbe

    Moloch est une série créée et réalisée par Arnaud Malherbe et coécrite avec Marion Festraets. Cette série sera diffusée sur Arte les jeudis 22 et 29 octobre 2020 à 20h55 et en intégralité sur ARTE.TV du 15 octobre au 27 novembre. Elle est actuellement présentée dans le cadre du festival Canneséries 2020. Ce thriller envoûtant d’Arnaud Malherbe (Chefs, Belleville Story) est porté par le duo Olivier Gourmet et Marine Vacth.

    Suicides ? Meurtres ? Phénomènes surnaturels ? Bientôt, sur les murs d’une cité portuaire, vont s’étaler six lettres de feu, « Moloch », comme une signature. Alors que la société semble s’embraser, Louise et Gabriel accomplissent un voyage au coeur de leur enfer personnel pour percer le mystère. Sur leur chemin sinueux, ils croiseront un flic aimant (Arnaud Valois), un rédacteur en chef avide du dernier scoop (Laurent Capelluto) ou encore un chauffeur de bus victime d’hallucinations (Marc Zinga).

    Arnaud Malherbe signe une série ambitieuse, noire et fantastique, qui interroge notre rapport à l’impunité et la violence d’une société fracturée. Sublimés par la photographie froide et stylisée d’une ville côtière marquée par les stigmates de l’industrialisation, les personnages incarnés par Olivier Gourmet et Marine Vacth se débattent entre leurs démons et la violence de ceux qui ont décidé de se faire justice euxmêmes. Le mystère de ces combustions qui se propagent dans toute la cité vont les amener à former une équipe atypique pour entrevoir la vérité, mais à quel prix ?

    Nous avons pu découvrir dans le cadre du festival Canneséries les deux premiers épisodes :

    Synopsis : Épisode 1
    Au huitième étage d’une tour, un homme prend feu au milieu de la foule. Louise, jeune journaliste stagiaire, s’invite parmi les policiers, pour obtenir des informations. Gabriel, psychiatre respecté mais mis à terre par le deuil de son enfant, prend un patient difficile : Jimmy. Chauffeur de bus, l’homme a des absences à répétition. Toutes les nuits, il se brûle volontairement à la flamme de sa cuisinière pour expier ses fautes, selon les préceptes d’une religion qu’il applique à la lettre. Louise apprend que la première victime consultait Gabriel tandis qu’une femme prend feu dans un parc, face à son enfant.

    Synopsis : Épisode 2
    La police a caché la seconde tragédie aux médias. Lors de la veillée de la première victime, Louise approche Gabriel en se faisant passer pour une cousine endeuillée. Lorsqu’elle sollicite un rendez- vous, le psychiatre, suspicieux, la redirige vers une collègue. Bien que sa cheffe lui ait interdit de travailler sur le sujet, Louise persiste et apprend l’existence de la deuxième victime. Elle s’invite dans le bureau de Gabriel pour obtenir plus d’informations. Un troisième homme, gérant d’un supermarché, brûle. Sur la façade du magasin, une main inconnue peint le nom «Moloch», en lettres rouges.


    Concernant les personnages principaux :

    Gabriel (Olivier Gourmet) : Psychiatre respecté, doux et empathique, Gabriel a été violemment ébranlé par la mort de son jeune fils survenue dans des circonstances tragiques quelques années auparavant. Le deuil creuse une blessure insidieuse dans sa vie de couple mais c’est un médecin dévoué à ses patients, dont le premier homme qui s’embrase faisait partie. Avec Louise, jeune journaliste qui s’impose à ses côtés, le dialogue ne va pas de soi, mais chien et chat vont réussir à s’apprivoiser pour former un duo uni dans l’épreuve.

    Louise (Marine Vacth) : Louise a quitté très jeune le cocon étouffant et dysfonctionnel de sa famille bourgeoise pour embrasser une vie de révolte et d’excès. Désormais jeune adulte arriviste et instable, le journalisme semble convenir à son opiniâtreté mais il lui faut faire ses preuves. Elle ne recule devant rien pour obtenir un scoop, quitte à employer des méthodes peu recommandables. Solitaire, butée et renfermée, elle n’accorde sa confiance à personne, à part peutêtre à Gabriel, cet énigmatique psychiatre qu’on ne manipule pas si aisément que cela...

    Tom (Arnaud Valois) : Tom est un policier doux et consciencieux. Si sa première rencontre avec Louise, qu’il expulse sans ménagement d’une scène de crime, n’est pas le cadre idéal pour une romance, le jeune flic va très vite être amené à la revoir. Au fil de l’enquête et alors que tous s’enfoncent dans la paranoïa causée par Moloch, la même question hante les brèves heures qu’il partage avec la jeune femme : après quoi court Louise ? Lui, ou les informations qu’il détient ?

    Jimmy (Marc Zinga) : Jimmy, jeune chauffeur de bus, est un patient de Gabriel atteint de troubles sévères. Il est victime d’absences à répétition, comme si subitement, on l’avait dépossédé de son propre corps. Serait-il fou ? Ses insomnies le laissent rongé par le doute et l’angoisse. Pour expier ses fautes, il se mutile, brûlant sa chair aux flammes de la gazinière. Sont-ce là les ordres du prêcheur de la télévision, dont les discours enflammés animent le modeste appartement de banlieue ? Ou un mal plus profond qui l’anime ?

    Vous pouvez découvrir ce jour et jusqu’à demain 15h00 sur le site officiel de Canneseries gratuitement les deux premiers épisodes de cette excellente série ici

    Synopsis :
    Dans une ville de bord de mer industrielle et labyrinthique, des inconnus prennent feu de manière inexplicable. Louise, une jeune journaliste, et Gabriel, un psychiatre endeuillé, mènent l’enquête.

    Moloch (2019; 6 episodes)
    Une série réalisée par Arnaud Malherbe
    Produite par Xavier Matthieu
    Scénario d’Arnaud Malherbe and Marion Festraëts
    Avec Olivier Gourmet, Marine Vacth, Arnaud Valois, Marc Zinga, Alice Verset, Soufiane Guerrab, Jan Hammenecker, Julie-Anne Roth, Laurent Capelluto
    Musique de Flemming Nordkrog
    Directeur de la photographie: Christophe Nuyens
    Mntage : Floriane Allier, Aurique Delannoy
    Production ARTE France, CALT Studio, Belga Productions
    Dated de sortie : 22 octobre 2020 (Arte) (France)
    Durée : 52 minutes

    (Source : dossier de presse)