Logo
Accueil > News > Festivals > FCAD 2020 : Trois prix viennent d'etre annonces

News

Festivals - FCAD 2020 : Trois prix viennent d'etre annonces

  • 4.08.2020

    Le Festival du Cinéma Américain de Deauville a été créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi sous l’impulsion de Michel d’Ornano alors Maire de la Ville de Deauville et du Groupe Barrière. La Ville de Deauville délègue la co-organisation du Festival au Public Système Cinéma et au Centre International de Deauville. LPSC assure la direction artistique et le C.I.D apporte ses compétences en organisation événementielle. Le Festival met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. Il est le seul festival européen de cette enver­gure à ouvrir ses portes au public. Chaque année, plus d’une centaine de films sont présentés sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Cinéma du Casino Barrière et le Cinéma le Morny.

    Le Prix du 46ème Festival du cinéma américain de Deauville :
    Le Prix du Festival de Deauville est remis chaque année à un cinéaste qui a franchi l’Atlantique pour réaliser un film aux Etats-Unis, matérialisant ainsi un pont franco-américain issu d’une longue tradition artistique.  Après Jacques Audiard (Les Frères Sisters), Olivier Assayas (Cuban Network), c’est Barbet Schroeder que nous honorerons pour cette 46e édition, non pas pour un film, mais pour l’ensemble de son oeuvre américaine. La simple évocation de son nom fait surgir des images mythiques de la Nouvelle vague et des jeunes turcs des « Cahiers du cinéma ». Mais c’est aussi bien sûr aussi aux Films du Losange que l’on songe, société de production qu’il créé à 20 ans à peine pour produire les films d’Eric Rohmer et qui continue d’éclairer le paysage de la cinéphilie française aujourd’hui. A l’occasion de sa venue, le festival organisera une Masterclass, animée par Philippe Rouyer.

    Le Prix d'Ornano-Valenti : Slalom d Charlène Favier
    Lors de la cérémonie du palmarès du Festival du cinéma américain de Deauville, le Prix d’Ornano-Valenti 2020 sera officiellement remis par Jean-Guillaume d’Ornano, Président du jury du Prix d’Ornano-Valenti composé de journalistes anglo-saxons, au long métrage français : Slalom réalisé par Charlène Favier.

    Le Prix Littéraire Lucien-Barrière : Le monde n’existe pas de Fabrice Humbert
    Un jury composé des journalistes et écrivains Ariane Bois Heilbronn, François Forestier, Éric Neuhoff, Patrick Poivre d’Arvor, Colombe Schneck et Laurent Seksik remettra le Prix littéraire Lucien-Barrière lors du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la bienveillance de Béatrice Nakache Halimi. Le Prix littéraire Lucien-Barrière 2020 est décerné au roman Le monde n’existe pas de Fabrice Humbert, publié aux éditions Gallimard.

    (Source : communiqué de presse)