Logo
Accueil > News > Festivals > Fantasia 2020 : Une sirène à Paris en sélection officielle

News

Festivals - Fantasia 2020 : Une sirène à Paris en sélection officielle

  • 31.07.2020

    « C’était une évidence parce que j'étais amoureux. J’avais en tête des personnages immunisés par le sentiment amoureux, mais l’élément déclencheur essentiel a été la crue de 2016 à Paris pendant laquelle des poissons et des canards ont échoué sur les berges de la Seine. Le paysage m’est apparu magnifié, un peu comme après une tempête de neige, à la fois dangereux et poétique : la ville allait être un personnage à part entière. Et quand un poisson-chat a été retrouvé, j’ai eu envie d’envie d’en faire une sirène. J’ai imaginé qu'elle serait la dernière des sirènes et que mon héros serait chanteur et le dernier des surprisiers. J’avais des images très fortes en tête, alors j’ai tout de suite eu envie d’écrire une vieille comédie des années 1950, romantique et décalée comme un film de Capra avec une sirène. La dichotomie même au coeur du titre Une sirène à Paris me semblait romantique. J’imaginais des scènes drôles, qui n’enlèveraient rien à la tendresse ni à la poésie, comme Gaspard dans son appartement lui préparant du poisson pané et elle faisant semblant de trouver ça bon. Ce mélange de cocasserie et de tendresse amènerait vers la comédie et soutiendrait une intrigue où les personnages sortent de leur zone de confort, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans l’urgence, qu’ils soient envahis par leur univers ou bien en dehors de leur univers. Je voulais m'attacher à la force des personnages et susciter des émotions fortes. » - Mathias Malzieu

    Pour son premier film en prise de vues réelle, Mathias Malzieu adapte son roman à succès qui fut auréolé du prix Babelio Imaginaire 2019. Le tournage s’est déroulé du 29 août au 17 octobre en France et Macédoine. Cette histoire d’amour fantastique met en vedette Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma et Tchéky Karyo. Sortie le 11 mars dernier, le film n’avait pas eu la chance de rencontrer son public à cause de la fermeture de tous les cinémas en France. Sa ressortie au cinéma le 22 juin prochain lui a donné une seconde chance de rencontrer son public..

    On ne peut qu’être content que ce film soit dans la sélection officielle du Festival international Fantasia qui se tiendra du 20 août au 2 septembre. Cette édition aura lieu sous une forme virtuelle d’avant-garde au moyen de la plateforme en ligne de Festival Scope et SHIFT72, récemment utilisée pour les éditions virtuelles de CPH:DOX et Visions du Réel. Cette plateforme professionnelle offre un DRM de qualité studio et garantit la conformité aux normes de sécurité de la Motion Picture Association of America (MPAA). Il s’agira de la Première nord-américaine de ce film français dont vous pouvez lire notre critique en français et anglais sur notre média ici.

    Enfin, on notera qu’une sirène à Paris sera disponible en France en VOD le 19 août et en DVD le 16 septembre, dommage qu’une version blu-ray ne soit pas proposée. Pour le moment le contenu des bonus proposés n’a pas encore été communiqué.

    Synopsis :
    Crooner au coeur brisé, Gaspard s'était juré de ne plus retomber en amour. Quant à Lula, jolie sirène, elle n'a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s'emballer leur coeur jusqu'à l'explosion. Lorsque que la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c'est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l'homme qui a souffert d'avoir trop aimé, et elle, la créature, qui n'a jamais connu l'amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d'une même voix...

    Une sirène à Paris
    Un film de Mathias Malzieu
    Sur un scénario de Mathias Malzieu et Stéphane Landowski
    Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma
    D'après l'oeuvre de Mathias Malzieu
    Compositeur : Mathias Malzieu
    Musique : Dionysos et Olivier Daviaud
    Décors : André Fonsny
    Costumes : Claudine Tychon
    Photographie : Virginie Saint-Martin
    Montage : Thibault Hague
    Stobryboarder : Eric Gandois
    Production : Sébastien Delloye, Grégoire Melin
    Production : Overdrive Productions ; Kinology et Wonder Films
    Distributeur France (Sortie en salle) : Sony Pictures Releasing France
    Date de sortie : le 11 mars 2020 (France)
    Date de ressortie : le 22 juin 2020 (France)
    Durée : 102mns

    Photos : Copyright Sony Pictures Entertainment France