Logo
Accueil > News > Festivals > Le festival français de Colcoa est reporte au 20-26 septembre 2021

News

Festivals - Le festival français de Colcoa est reporte au 20-26 septembre 2021

  • 30.06.2020

    Le Fonds culturel franco-américain (FACF), une collaboration unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW), a annoncé aujourd'hui que l'édition 2020 du Festival du film français COLCOA sera reportée à l'automne 2021.

    L'édition 2020 de ce festival, spécialisé dans les premières de films et de séries télévisées françaises à Hollywood, était initialement programmée pour septembre 2020 à la Directors Guild of America sur Sunset Boulevard. Cependant, le festival se déroulera désormais du 20 au 26 septembre 2021, année de la célébration de son 25e anniversaire.

    "Ce fut une décision difficile à prendre", explique Jean-Noël Tronc, président de la FACF et directeur général de la SACEM. "Nous avons exploré toutes les options possibles. Chaque festival est distinct et le COLCOA, événement prestigieux et largement médiatisé, offre une plate-forme unique pour promouvoir les films et séries français à Hollywood en début de saison. Chaque année, le festival fait venir à Los Angeles les meilleurs cinéastes et talents français pour des premières sur le tapis rouge, de nombreux panels et projections, ainsi que l'opportunité de collaborations de haut niveau entre professionnels français et américains. En outre, plus de 20 000 spectateurs - dont des journalistes, des étudiants, des professionnels de l'industrie et le grand public - assistent chaque année au festival".

    Compte tenu de la situation sanitaire persistante aux États-Unis, qui est différente de celle de l'Europe pour le moment, et des incertitudes qui subsistent quant à la situation à l'automne, les organisateurs du festival ne peuvent pas garantir qu'ils seront en mesure d'offrir un événement sûr qui reste fidèle à la mission du festival.

    La possibilité alternative d'une édition numérique a été jugée non compatible avec le COLCOA.

    François Truffart, producteur exécutif et programmateur du COLCOA explique : "Nous considérons, à l'instar de nos collègues des festivals de Cannes ou de Locarno, que les projections en salles sont fondamentalement et symboliquement importantes pour toutes les premières officielles d'un film à Hollywood et que cette forme d'événement public restera nécessaire et populaire même après la crise.

    Cependant, nous intégrerons de nouveaux outils numériques dans chaque édition future. En outre, le COLCOA est présent tout au long de l'année sur les médias sociaux et nous continuerons à soutenir la promotion commerciale des films et séries télévisées français aux États-Unis".

    Le Fonds culturel franco-américain se réjouit de saluer ses partenaires, ses sponsors, son public et les professionnels de l'industrie - plus particulièrement les acheteurs et distributeurs internationaux - à l'automne 2021, au début de la saison des récompenses, pour célébrer le 25e anniversaire du festival.

    Le Festival du film français COLCOA a été créé et est produit par le Fonds culturel franco-américain, une collaboration unique entre la Directors Guild of America (DGA), la Motion Picture Association (MPA), la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Writers Guild of America West (WGAW). Le COLCOA est également soutenu par Unifrance, le ministère français des affaires étrangères, la Société française des auteurs, réalisateurs et producteurs (l'ARP), par TVFI, Air Tahiti Nui, Bank of the West/BNP Paribas, TV5 Monde/Sling et Variety. Le programme éducatif du COLCOA est soutenu par ELMA.

    Pour plus d'informations, visitez le site : www.colcoa.org

    (Source : communiqué de presse)