Logo
Accueil > News > Festivals > La Cinémathèque française à la rentrée

News

Festivals - La Cinémathèque française à la rentrée

  • 23 juillet 2007

    Pratiquement déjà fermée pour sa relâche estivale habituelle, la Cinémathèque française vient de dévoiler son programme d'ici la fin de l'année. La pièce maîtresse de l'automne à l'American Center de la rue de Bercy sera une grande rétrospective de l'oeuvre de Sacha Guitry, accompagnée d'une exposition de la mi-octobre jusqu'en février 2008.

    Plus modestement, l'association désormais sous la présidence du réalisateur Costa-Gavras rendra hommage, du 22 août au 14 octobre, au cinéaste japonais Yasuzô Masumura, et du 23 août au 12 septembre à l'incontournable Sidney Lumet, dont le dernier film (7h58 ce samedi-là) sortira peu de temps après en France. En septembre, l'actrice et réalisatrice Ida Lupino et le cinéma de Shanghai des années 1930 et '40 seront à l'honneur, avant un tour d'horizon d'un demi-siècle d'animation en France en octobre. Ce dixième programme de cycles depuis le grand déménagement de la Cinémathèque s'achevera en novembre sur des rétrospectives de l'oeuvre de Gus Van Sant, du documentariste Humphrey Jennings et de Pierre Schoendoerffer.

    Parmi les programmations régulières, on notera les films de fantômes aux séances de midi, des films Grindhouse et de tueurs en série au Cinéma Bis, et une soirée spéciale Jacques Nolot pour les avant-premières réservées aux abonnés au Libre Pass.