Festivals - PIFFF 2017 : Jour J

Par Mulder, 05 décembre 2017

la nouvelle édition du Paris International Fantastic Film Festival - ou PIFFF - se tient dès ce soir de nouveau au Max Linder Les habitués de cette grande fête annuelle le savent bien : le PIFFF est salué pour la qualité de son organisation, la proximité avec son public (qui a l'insigne honneur de choisir les grands vainqueurs des compétitions longs et courts-métrages), la qualité de ses invités et ses choix éditoriaux que les organisateurs souhaitent vivants et pertinents.

Six ans d’existence, deux déménagements, 55.000 spectateurs, 259 films projetés et une septième édition dont les propositions s’annoncent intenses. Car sans anticiper sur le succès espéré de cette nouvelle mouture, sans vous resservir le discours militant, décloisonnant, ardent et parfois bousculant tenu depuis notre création en 2011, sans en faire trop sur la qualité d’une programmation façonnée par une équipe constamment aux aguets, sans déflorer les surprises qui émailleront l’événement, sans gesticulation médiatique ou hystérie virtuelle 2.0, et sans digresser encore plus longtemps, disons-le tout net : le PIFFF n’a jamais été aussi fièrement conçu, idéalement logé, joyeusement préparé.

Au programme de ce mardi 5 décembre 2017après la cérémonie d’ouverture :

19h30 –A Ghost Story (Etats-Unis) (2017)

Durée : 93 min // Ratio : 1.33 // Format : DCP
Langue : Anglais // Sous-titres : Français
Réalisateur : David Lowery
Scénario : David Lowery
Photo : Andrew Droz Palermo
Musique : Daniel Hart
Production : Adam Donaghey, Toby Halbrooks, James M. Johnston
Interprètes : Casey Affleck, Rooney Mara, Kesha...
Distributeur : Universal Pictures France
Date de sortie France : 20/12/2017
Synopsis: Tué dans un accident de voiture, un homme vient hanter son ancien domicile et observe le douloureux quotidien de son ancienne compagne. Le début d’un voyage initiatique qui lui permet de réévaluer son existence...
Notes: Après avoir géré la lourde infrastructure d’une super production Disney pour les besoins de la version live de Peter et Elliot le Dragon, David Lowery s’est offert un petit bol d’air frais en allant tourner (quasi) seul ce drame intimiste dont l’apparente simplicité cache en réalité une vertigineuse réflexion sur les thèmes du temps qui passe et de l’amour éternel. À la fois grave et léger, cryptique et accessible, A Ghost Story prouve que le cinéma de genre n'a guère besoin de moyens dispendieux pour proposer un spectacle visuellement ambitieux.

21h45 - Blade of the Immortal (Japon) (2017)
Durée : 140 min // Ratio : 2.35 // Format : DCP
Langue : Japonais // Sous-titres : Français
Réalisateur : Takashi Miike
Scénario : Tetsuya Oishi
Photo : Nobuyasu Kita
Musique : Kôji Endô
Production : Shigeji Maeda, Misako Saka, Jeremy Thomas
Interprètes : Takuya Kimura, Hana Sugisaki, Sôta Fukushi…
Vendeur : Hanway Films
Synopsis: Blessé et victime d'un sortilège après avoir aidé une jeune femme à venger le meurtre de sa famille, un samouraï découvre qu’il est désormais immortel. Le seul moyen de se débarrasser de ce pouvoir ? Tuer 1000 hommes en corps à corps.
Notes: Cinéaste goinfre, capable d'emballer une série B en quelques jours et manager un blockbuster sur plusieurs mois, Takashi Miike signe avec cette adaptation de L'Habitant de l'infini, manga fleuve de Hiroaki Samura, rien de moins que… son 100ème film ! Convoquant la hargne du cinéaste rebelle Hideo Gosha, le réalisateur de Audition signe ici un chambara pop qui a éclaboussé le dernier Festival de Cannes.

On compte sur votre présence..