Logo
Accueil > News > Festivals > La premiere edition du Festival international du film adapte du livre

News

Festivals - La premiere edition du Festival international du film adapte du livre

  • 28.10.2016

    Du 4 au 6 novembre 2016, la ville de Fontainebleau accueille la première édition du Festival Le livre fait son cinéma, festival international du film adapté de livre, parrainé par Joseph Joffo. Événement à la fois dédié aux professionnels de la littérature et du cinéma mais aussi au grand public, le festival mettra en lumière des auteurs, scénaristes et réalisateurs à travers des projections et des temps d’échanges. Cette année, le Cameroun est mis à l’honneur. Des auteurs et réalisateurs de ce pays comme Christian Epanya, Calixte Belaya, Jean-Marie Teno viendront échanger autour de leurs oeuvres. La journée professionnelle du 4 novembre réunira au Marché International des Droits d’Adaptation Audiovisuelle, les producteurs audiovisuels et les éditeurs sur de futures adaptations. Pour le grand public, de nombreux temps forts auront lieu durant ces 3 jours et en particulier le week-end. Et notamment, un débat avec Joseph Joffo, une conférence sur l’adaptation littéraire et la master class de Richard Joffo “Un dimanche d’écrivain” sur l’écriture du premier roman. 

    Le Livre fait son cinéma, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir des adaptations ainsi que des réalisateurs : L’origine de la violence, en présence d’Elie Chouraqui et de l’auteur Fabrice Humbert, Omar m’a tuer de Roschdy Zem, en avant-première Seul dans Berlin en présence de Vincent Perez ou encore Le silence de la forêt du réalisateur camerounais Bassek Ba Kobhio. Des extraits du nouveau film de Christian Duguay Un sac de billes adapté du roman éponyme de Joseph Joffo avec Patrick Bruel, Elsa Zylberstein et Kev Adams seront également projetés. Tous les films seront projetés au Ciné Paradis de Fontainebleau.

    La ville de Fontainebleau s’animera tout le week-end autour du festival pour offrir au public, jeune ou adulte, des activités permanentes en lien avec le Festival: Concours de lecture, remises de trophées, ateliers d’écriture et découverte de lieux de tournage dans la forêt de Fontainebleau..Le festival Le livre fait son cinéma est un festival diversifié et multiculturel avec pour grand thème l’adaptation littéraire sur grand écran. Il est parrainé par Joseph Joffo scénariste, acteur et écrivain, auteur du célèbre Sac de billes paru en 1973. Venez découvrir les premières images de son adaptation réalisée par Christian Duguay.

    Le salon a pour finalité de proposer des œuvres littéraires portées à l’écran. Vous pourrez ainsi :
    - assister à des tables rondes axées sur l’adaptation littéraire au cinema et à la télévision (législation, droits, contrats, coûts…)
    - assister à des Master class cinéma : axée sur l’adaptation littéraire au cinéma
    - assister à des présentations par les éditeurs d’ouvrages dont les droits sont libres
    - rencontrer des acteurs, réalisateurs et scénaristes
    - assister à des conférences sur l’adaptation audiovisuelle
    - découvrir l’exposition sur les différentes étapes de tournage d’un film
    - assister à des projections de films adaptés d’oeuvres littéraires

    De nombreuses activités y sont proposées :
    -Projections sur 3 jours de films d’auteurs et grand public adaptés de livres dans les salles du cinéma CinéParadis.
    Un focus sur le pays à l’honneur permettra de découvrir les oeuvres camerounaises.
    - Les Genres d’adaptions de livre au cinéma ; Films d’action, Films d’auteurs, Films jeunesse, Films jeunes réalisateurs, Films historiques tournés à Fontainebleau
    - En avant-première, le dernier film de Vincent Pérez qui sortira le 23 Novembre 16, Seul dans Berlin.

    On notera aussi une sortie animée sur les lieux de tournages dans la forêt de Fontainebleau le Samedi 5 novembre 1 6, 1 4h - 16h. Vous pourrez découvrir ce lieu phare du cinéma adapté, à côté de chez vous Sur les pas d’Alain Chabat, Jamel Debbouze ou encore Gérard Depardieu, On vous conseille de profiter de cette promenade au cœur de la forêt de Fontainebleau, à la découverte des secrets et anecdotes de films adaptés de romans et BD cultes, qui s’y sont déroulés. Cette sortie sera animée par Jean-Claude Polton, Secrétaire général des Amis de la forêt de fontainebleau. Le départ aura 14h depuis le carrefour du bas-Bréau à Barbizon (jonction des parcelles 116 et 123). retour prévu à 16h.

    (Source : Communiqué de presse du 28 octobre 2016)