Deces - Henry Bumstead

Par Tootpadu, 28 mai 2006

Avant de pouvoir entamer la dernière ligne droite du 59ème Festival de Cannes, je suis dans la triste obligation de faire part du décès du décorateur américain Henry Bumstead, qui nous a quitté le 24 mai à l'âge de 91 ans, remporté par un cancer de la prostate.

Un des plus proches collaborateurs de Clint Eastwood, réalisateur, Henry Bumstead était le dernier survivant d'une tradition de la "direction artistique" qui a commencé au moment de l'âge d'or de Hollywood avec des noms légendaires comme Cedric Gibbons ou Lyle Wheeler. Après des débuts chez la RKO, il passe à la Paramount après la Deuxième guerre mondiale, où il supervise les décors de son premier film en 1948. Depuis, nous lui devons le cadre architectural d'une centaine de films, dont bon nombre font partie du panthéon du cinéma.

Fidèle à Eastwood jusqu'à la fin, puisqu'il travaillait encore récemment sur le tout dernier film en deux volets du réalisateur, Bumstead a collaboré avec les plus grands, pour souvent leurs meilleurs films, comme :
Alfred Hitchcock (L'Homme qui en savait trop, Sueurs froides, L'Etau et Complot de famille)
Martin Scorsese (Les Nerfs à vif)
Franklin J. Schaffner (Le Seigneur de la guerre)
George Roy Hill (L'Arnaque, Abattoir 5, La Kermesse des aigles, I love you, je t'aime et Le Monde selon Garp)
Robert Mulligan (Du silence et des ombres, Même heure, l'année prochaine, etc.)
Delbert Mann (Reviens petite Sheba !)

Sa longue complicité avec Clint Eastwood est également émaillée de chefs-d'oeuvre. Après une première rencontre en 1973 pour L'Homme des hautes plaines, Bumstead était fidèle au poste pour tous les films réalisés par Eastwood depuis Impitoyable en 1992, à l'exception de Sur la route de Madison !