Logo
Accueil > News > Deces > Andrew V. McLaglen

News

Deces - Andrew V. McLaglen

  • 4.09.2014

    Le réalisateur américain Andrew V. McLaglen est décédé le 30 août dernier dans l’état de Washington. Il était âgé de 94 ans. McLaglen s’était surtout illustré dans le genre du western, où il avait collaboré régulièrement avec John Wayne et James Stewart.

     

    Andrew V. McLaglen avait commencé comme assistant réalisateur au début des années 1950, sur des films comme La Dame et le toréador de Budd Boetticher, ainsi que Aventure dans le grand nord, Ecrit dans le ciel et L’Allée sanglante de William A. Wellman. Il avait signé son premier film, Légitime défense avec James Arness, en 1956, mais s’était rapidement mis au service de la télévision, où il réalisait des dizaines d’épisodes de séries à succès comme « Perry Mason », « Rawhide », « Have gun, will travel » et « Gunsmoke ». McLaglen n’était définitivement retourné au cinéma qu’au milieu des années ’60, grâce au Grand McLintock avec John Wayne et Maureen O’Hara.

     

    Dès lors, il enchaînait principalement les tournages de westerns, comme Les Prairies de l’honneur, Rancho Bravo et Bandolero avec James Stewart, Le Ranch de l’injustice avec Doris Day, La Route de l’ouest avec Kirk Douglas, Les Géants de l’ouest, Chisum et Les Cordes de la potence avec John Wayne, Le Dernier train pour Frisco avec George Peppard et Rio Verde avec Dean Martin. Mais il était également responsable de comédies (Monkeys go home ! avec Maurice Chevalier), de films de guerre (La Brigade du diable avec William Holden) et de films d’action (Les Feux de l’enfer avec John Wayne).

     

    A partir des années ’70, Andrew V. McLaglen alternait entre la télévision et le cinéma, avec sur grand écran : Liquidez l’inspecteur Mitchell avec Joe Don Baker, La Loi de la haine avec Charlton Heston, Les Oies sauvages et La Percée d’Avranches avec Richard Burton, Les Loups de Haute Mer avec Roger Moore, Le Commando de sa majesté avec Gregory Peck, Sahara avec Brooke Shields, Retour de la rivière Kwai avec Timothy Bottoms et SAS L’œil de la veuve avec F. Murray Abraham.

     

    Andrew V. McLaglen est le fils de l’acteur Victor McLaglen (Le Mouchard).