Deces - Robin Williams

Par Tootpadu, 12 août 2014

L’acteur américain Robin Williams a mis fin à ses jours hier près de San Francisco. Il était âgé de 63 ans. Un comique hors pair, Williams était l’une des plus grandes vedettes du cinéma hollywoodien pendant les années 1990, enthousiasmant les foules à la fois dans des comédies comme Aladdin et Madame Doubtfire et des drames comme Le Cercle des poètes disparus et Will Hunting.

 

Après avoir testé son talent considérable sur scène dans des one-man-show, Robin Williams avait remporté un premier succès à la télévision dans la série « Mork et Mindy ». Son premier rôle au cinéma, dans Popeye de Robert Altman en 1980, était pourtant un échec commercial cuisant. Il n’était retourné sur le grand écran qu’une fois la quatrième saison de sa série terminée. Bien que des films comme Le Monde selon Garp de George Roy Hill, The Survivors de Michael Ritchie, Moscou à New York de Paul Mazursky, The Best of Times de Roger Spottiswoode et Club Paradis de Harold Ramis n’aient connu qu’un succès limité, la chance allait sourire à Williams avec son premier rôle phare, celui d’un animateur de radio déchaîné dans Good Morning Vietnam de Barry Levinson en ’87, suivi deux ans plus tard par Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir – César du Meilleur Film étranger.

 

Dès lors une vedette internationale, Robin Williams était pendant les années ’90 à l’affiche de comédies comme Cadillac Man de Roger Donaldson, Le Roi Pêcheur de Terry Gilliam, Hook de Steven Spielberg, Toys de Barry Levinson, Aladdin de John Musker et Ron Clements, Madame Doubtfire, Neuf mois aussi et L’Homme bicentenaire de Chris Columbus, Jumanji de Joe Johnston, The Birdcage de Mike Nichols, Jack de Francis Ford Coppola, Father’s day de Ivan Reitman, Harry dans tous ses états de Woody Allen, Flubber de Les Mayfield et Docteur Patch de Tom Shadyac, ainsi que de drames tels L’Eveil de Penny Marshall, Dead again et Hamlet de Kenneth Branagh, Will Hunting de Gus Van Sant, Au-delà de nos rêves de Vincent Ward et Jakob le menteur de Peter Kassovitz.

 

A partir des années 2000, les rôles de Robin Williams devenaient plus sombres, notamment dans Photo obsession de Mark Romanek, mais également dans Crève Smoochy crève de Danny DeVito, Insomnia de Christopher Nolan, Final cut de Omar Naïm, August Rush de Kirsten Sheridan, Le Psy d’Hollywood de Jonas Pate, World’s Greatest Dad de Bobcat Goldthwait, Le Majordome de Lee Daniels, The Face of Love de Arie Posin et The Angriest Man in Brooklyn de Phil Alden Robinson. Les comédies auxquelles il participait pendant cette période avaient en même temps plutôt du mal à renouer avec le succès : Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha, Camping-car de Barry Sonnenfeld, L’Homme de l’année de Barry Levinson, La Nuit au musée de Shawn Levy, Permis de mariage de Ken Kwapis et Un grand mariage de Justin Zackham. Son dernier film, La Nuit au musée Le Secret des pharaons de Shawn Levy, devrait sortir en France à Noël.

 

Robin Williams a été nommé à quatre reprises à l’Oscar : en tant que Meilleur acteur pour Good Morning Vietnam, Le Cercle des poètes disparus et Le Roi Pêcheur et comme Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting. Il avait gagné l’Oscar pour ce dernier. Il avait gagné quatre Golden Globes compétitifs, ainsi qu’un Golden Globe spécial pour Aladdin et le prix Cecil B. DeMille pour l’ensemble de son œuvre en 2005. Enfin, il a été nommé quatre fois au prix de la Screen Actors Guild, en tant que membre du Meilleur ensemble pour The Birdcage, Will Hunting et Le Majordome et comme Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting. Il avait gagné ce dernier, de même que le prix du Meilleur ensemble pour The Birdcage aux côtés de Gene Hackman, Nathan Lane et Dianne Wiest, entre autres.