Logo
Accueil > News > Deces > Paul Mazursky

News

Deces - Paul Mazursky

  • 1.07.2014

    Le réalisateur, scénariste et acteur américain Paul Mazursky est décédé hier d’un arrêt cardiaque et pulmonaire à Los Angeles. Il était âgé de 84 ans. Mazursky était surtout célèbre pour ses comédies de mœurs dans les années 1970 et ’80, tels Bob et Carol et Ted et Alice et La Femme libre.

     

    La carrière de Paul Mazursky avait commencé dans les années ’50 devant la caméra, principalement de télévision, mais on a également pu le voir au cinéma, dans des films comme Fear and desire de Stanley Kubrick et Graine de violence de Richard Brooks. Ce n’est qu’à la fin des années ’60 qu’il s’était imposé, d’abord en tant que scénariste du Baiser papillon de Hy Averback, puis en tant que réalisateur de ses propres scénarios, à commencer par Bob et Carol et Ted et Alice avec Robert Culp, Natalie Wood, Dyan Cannon et Elliott Gould. Parmi ses autres films des années ’70, on compte Les Choses de l’amour avec George Segal, Harry et Tonto avec Art Carney, Next stop Greenwich Village avec Shelley Winters et La Femme libre avec Jill Clayburgh.

     

    La deuxième moitié de la filmographie de Paul Mazursky à partir des années ’80 était plus inégale, avec notamment Tempête avec John Cassavetes et Gena Rowlands, Moscou à New York avec Robin Williams, Le Clochard de Beverly Hills avec Nick Nolte et Bette Midler, Pleine lune sur Parador avec Richard Dreyfuss et Raul Julia, Ennemies Une histoire d’amour avec Ron Silver et Anjelica Huston, Scènes de ménage dans un centre commercial avec Woody Allen et Bette Midler et Ma Femme me tue avec Cher.

     

    Tout au long de sa carrière derrière la caméra, Paul Mazursky avait continué à interpréter des rôles secondaires dans des films comme Une étoile est née de Frank Pierson, La Folle histoire du monde de Mel Brooks, Série noire pour une nuit blanche de John Landis, Man trouble de Bob Rafelson, L’Impasse de Brian De Palma, Miami rhapsodie de David Frankel, Touch de Paul Schrader et La Tête dans le carton à chapeaux de Antonio Banderas.

     

    Paul Mazursky a été nommé à cinq reprises aux Oscars, pour le Meilleur scénario de Bob et Carol et Ted et Alice, Harry et Tonto, La Femme libre et Ennemies Une histoire d’amour et en tant que producteur du Meilleur Film pour La Femme libre. Il avait été nommé aux Directors Guild Awards pour La Femme libre et avait gagné pour le scénario du même film les prix de la National Society of Film Critics, des Los Angeles Film Critics et du New York Film Critics Circle. L’association des critiques de New York l’avait également récompensé pour le scénario de Bob et Carol et Ted et Alice et pour la réalisation de Ennemies Une histoire d’amour.