Deces - Eli Wallach

Par Tootpadu, 25 juin 2014

L’acteur américain Eli Wallach est décédé hier à New York. Il était âgé de 98 ans. Au fil d’une carrière longue d’un demi-siècle, Wallach avait collaboré au cinéma avec des réalisateurs comme Elia Kazan, John Sturges, John Huston et Sergio Leone, tout en interprétant également un nombre important de rôles à la télévision et au théâtre.

 

C’est sur les planches que Eli Wallach avait commencé après la guerre, en tant que membre fondateur du célèbre Actors Studio. Alors qu’il s’était déjà fait un nom au théâtre, il a dû attendre une dizaine d’années avant de décrocher son premier rôle au cinéma, dans La Poupée de chair de Elia Kazan en 1956, suivi trois ans plus tard par The Lineup de Don Siegel.

 

Ce n’est que dans les années 1960 que Wallach allait réellement s’imposer au cinéma, notamment grâce aux Sept mercenaires de John Sturges, aux Désaxés de John Huston, ainsi qu’à la fin de la décennie Le Bon la brute et le truand de Sergio Leone. Entre-temps, il avait également participé à Les Sept voleurs de Henry Hathaway, Aventures de jeunesse de Martin Ritt, Les Vainqueurs de Carl Foreman, Genghis Khan de Henry Levin, Un mari à tout faire de Curtis Bernhardt, Lord Jim de Richard Brooks, Comment voler un million de dollars de William Wyler, Opération opium de Terence Young, Un détective à la dynamite de David Lowell Rich, L’Or de MacKenna de J. Lee Thompson et Le Cerveau de Gérard Oury.

 

Les années ’70 étaient tout aussi prolifiques pour Wallach, puisqu’il était à l’affiche des Aventures du brigadier Gérard de Jerzy Skolimowski, Le Voleur de chevaux de Abraham Polonsky, Et viva la révolution de Duccio Tessari, Permission d’aimer de Mark Rydell, Joe le fou de Carlo Lizzani, Le Blanc le jaune et le noir de Sergio Corbucci, La Sentinelle des maudits et L’Arme au poing de Michael Winner, Drôles de manières de Michael Lindsay Hogg, La Théorie des dominos de Stanley Kramer, Les Grands fonds de Peter Yates, Le Cercle de fer de Richard Moore et Folie folie de Stanley Donen.

 

Toujours aussi présent sur le petit écran, Eli Wallach se faisait plus rare au cinéma à partir des années ’80. Jusqu’à la fin de sa carrière, on a néanmoins pu le voir dans Le Chasseur de Buzz Kulik, Coup double de Jeff Kanew, Cinglée de Martin Ritt, The Two Jakes de Jack Nicholson, Le Parrain 3ème partie de Francis Ford Coppola, Article 99 de Howard Deutch, Hollywood mistress de Barry Primus, La Loi de la nuit de Irwin Winkler, Two much de Fernando Trueba, L’Associé de Donald Petrie, Au nom d’Anna de Edward Norton, Mystic River de Clint Eastwood, The Holiday de Nancy Meyers, Faussaire de Lasse Hallström, New York I love you de Joshua Marston, The Ghost writer de Roman Polanski et Wall Street L’Argent ne dort jamais de Oliver Stone.

 

Eli Wallach a reçu en 2010 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Il avait obtenu un prix semblable de la part du National Board of Review quatre ans plus tôt. Enfin, il avait été nommé au Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle pour La Poupée de chair.