Deces - Gretchen Rau

Par Tootpadu, 13 avril 2006

La grande absente de la cérémonie des Oscars cette année, où elle fut récompensée pour les meilleurs décors dans Mémoires d'une geisha, la décoratrice américaine Gretchen Rau s'est éteinte à la fin du mois de mars à l'âge de 66 ans, succombant à un tumeur du cerveau.

Dans une carrière qui a débuté il y a un quart de siècle avec Atlantic City de Louis Malle, Gretchen Rau a travaillé avec les plus grands réalisateurs de l'époque comme Sergio Leone (Il était une fois en Amérique), Michael Cimino (L'Année du dragon), Alan Parker (Mississippi Burning et Bienvenue au paradis), Robert Wise (Rooftops, son dernier film), Lasse Hallström (Ce cher intrus, Gilbert Grape et Terre neuve), Robert Redford (Et au milieu coule une rivière et L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux), Alan J. Pakula (Jeux d'adultes), Robert Benton (Un homme presque parfait et La Couleur du mensonge), Barbet Schroeder (Before and after), Neil Jordan (Prémonitions), M. Night Shyamalan (Incassable), et Wes Anderson (La Vie aquatique). Elle a enfin soigneusement élaboré les décors des films plus commerciaux Crocodile Dundee, La Cité des anges, Couvre-feu et Le Dernier samouraï, ainsi que du sublime Six degrés de séparation.

Cette liste de films longue et prestigieuse parle avec éloquence de la qualité supérieure du travail d'une artiste du cinéma qui officiait dans un domaine assez peu connu du grand public. Sa dernière création, un retour à l'ère de la Guerre froide, pourra être admirée, en guise d'un hommage posthume, dans The Good Shepherd réalisé par Robert De Niro et annoncé pour la fin de l'année.