Deces - Ruby Dee

Par Tootpadu, 13 juin 2014

L’actrice américaine Ruby Dee est décédée avant-hier à New Rochelle, dans l’état de New York. Elle était âgée de 91 ans. Au fil d’une longue et illustre carrière, Ruby Dee avait joué au théâtre, au cinéma et à la télévision, tout en s’investissant dans bon nombre de luttes sociales en faveur de la population et des artistes afro-américains.

 

Ayant commencé sa carrière sur les planches de Broadway au milieu des années 1940, Ruby Dee avait interprété ses premiers rôles au cinéma à partir de la décennie suivante. Elle était entre autres à l’affiche de films comme The Jackie Robinson Story de Alfred E. Green, La Porte s’ouvre de Joseph L. Mankiewicz, Le Grand attentat de Anthony Mann, L’Homme qui tua la peur de Martin Ritt et La Soif de vivre de Philip Leacock. En 1961, Dee tenait l’un de ses plus importants rôles aux côtés de Sidney Poitier dans Un raisin au soleil de Daniel Petrie. Par la suite, elle se consacrait essentiellement à la télévision, même si elle continuait de travailler sporadiquement au cinéma, dans des films comme Le Balcon de Joseph Strick, L’Incident de Larry Peerce, Point Noir de Jules Dassin, Buck et son complice de Sidney Poitier et La Féline de Paul Schrader.

 

A la fin des années 1980, Ruby Dee a en quelque sorte été redécouverte pour le cinéma, par exemple à travers les deux films qu’elle tournait à cette époque-là avec le réalisateur Spike Lee : Do the right thing et Jungle fever. Pendant les deux décennies suivantes, elle tenait également des seconds rôles dans L’Amour poursuite de Alan Rudolph, Un flic et demi de Henry Winkler, Juste cause de Arne Glimcher, La Guerre des fées de Michael Ritchie, American Gangster de Ridley Scott et Mille mots de Brian Robbins.

 

Ruby Dee a été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour American Gangster. Pour le même film, elle avait gagné le Screen Actors Guild Award. Sept ans plus tôt, elle avait déjà obtenu le prix honorifique du syndicat des acteurs américains pour l’ensemble de son œuvre. Et elle avait obtenu le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle de la part du National Board of Review pour Un raisin au soleil. Ruby Dee était mariée pendant plus de cinquante ans avec l’acteur Ossie Davis, avec lequel elle avait joué dans plusieurs films et pièces de théâtre et qui partageait ses idées progressistes dans de nombreuses causes raciales et sociales.