Deces - Carlo Varini

Par Tootpadu, 20 mai 2014

Le chef opérateur suisse Carlo Varini est décédé avant-hier à Cathervielle, dans les Pyrénées françaises. Il était âgé de 67 ans. Varini a fait une chute mortelle, lorsqu’il tentait d’échapper à un incendie, qui s’était déclaré dans la maison où il se trouvait pour célébrer l’anniversaire de sa fille. Carlo Varini avait notamment signé la photo des premiers films de Luc Besson, ainsi que de succès publiques comme Les Choristes.

 

Carlo Varini avait commencé sa carrière en tant qu’assistant du chef opérateur Renato Berta dans les années 1970. Il avait ainsi participé à des films comme Le Retour d’Afrique, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 et Messidor de Alain Tanner, La Paloma de Daniel Schmid, Pas si méchant que ça de Claude Goretta, Repérages de Michel Soutter et Retour à Marseille de René Allio. Il avait également collaboré avec le chef opérateur Jacques Loiseleux, disparu en mars dernier, sur Le Juge Fayard dit Le Shériff de Yves Boisset.

 

Carlo Varini avait avancé au poste de chef opérateur grâce au premier film de Luc Besson en 1983, Le Dernier combat. Il avait également accompagné le réalisateur sur ses deux films suivants : Subway et Le Grand bleu. Par la suite, il était responsable de la photo de films comme La Petite allumeuse de Danièle Dubroux et Les Bois noirs de Jacques Deray, ainsi que dans les années 1990 Petits désordres amoureux de Olivier Péray et pendant la décennie suivante Un aller simple de Laurent Heynemann, Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi, Les Choristes de Christophe Barratier, Belzec de Guillaume Moscovitz, Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt, Zone libre de Christophe Malavoy et Cœur animal de Séverine Cornamusaz.

 

Carlo Varini a été nommé à deux reprises au César de la Meilleure photographie pour Subway et Le Grand bleu.