Deces - Bob Hoskins

Par Tootpadu, 30 avril 2014

L’acteur anglais Bob Hoskins est décédé hier à Londres d’une pneumonie. Il avait 71 ans. Hoskins avait annoncé son retrait de la vie publique en 2012 en raison de la maladie de Parkinson. Au fil d'une longue carrière, Il s’était illustré dans une cinquantaine de rôles dont les plus marquants restent ceux dans Mona Lisa et Qui veut la peau de Roger Rabbit.

 

Arrivé par hasard au métier d’acteur, Bob Hoskins avait interprété quelques rôles mineurs au fil des années 1970, dans des films comme Le Froussard héroïque de Richard Lester et L’Ultime attaque de Douglas Hickox. Il avait la première fois fait parler de lui grâce à Racket de John Mackenzie en 1980. L’acteur devra attendre cinq ans jusqu’au prochain rôle marquant, un temps qu’il occupait en apparaissant dans Pink Floyd The Wall de Alan Parker, Le Consul honoraire de John Mackenzie, Cotton Club de Francis Ford Coppola et Brazil de Terry Gilliam. La consécration internationale était arrivé par le biais de Mona Lisa de Neil Jordan, un film qui allait lui ouvrir les portes du cinéma américain. Il y jouait son rôle sans doute le plus célèbre dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis, après avoir participé à L’Irlandais de Mike Hodges et The Lonely Passion of Judith Hearne de Jack Clayton.

 

Son succès lui avait même permis de réaliser Raggedy en 1987, suivi par une série de films plus ou moins réussis, comme Les Deux sirènes de Richard Benjamin, Troubles de Wolfgang Petersen, La Montre la croix et la manière de Ben Lewin, Hook ou la revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg, Le Cercle des intimes de Andrej Konchalovsky, Blue Ice de Russell Mulcahy, Super Mario Bros. de Annabel Jankel et Rocky Morton, Nixon de Oliver Stone, L’Agent secret de Christopher Hampton, Michael de Nora Ephron, Spice World de Bob Spiers et Parting shots de Michael Winner. La carrière de Bob Hoskins avait repris un certain souffle en 1999, grâce au Voyage de Felicia de Atom Egoyan. Par la suite, il collaborait entre autres à Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, Last orders de Fred Schepisi, Coup de foudre à Manhattan de Wayne Wang, Vanity fair de Mira Nair, Danny the Dog de Louis Leterrier, Madame Henderson présente de Stephen Frears, Stay de Marc Forster, Hollywoodland de Allen Coulter, Go Go Tales de Abel Ferrara, Doomsday de Neil Marshall, Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis, We want sex equality de Nigel Cole et Blanche Neige et le chasseur de Rupert Sanders.

 

Bob Hoskins a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour Mona Lisa. Pour ce même rôle emblématique, il avait reçu le Golden Globe, le BAFTA, le prix du Meilleur acteur au festival de Cannes, ainsi que le Los Angeles Film Critics Award, le National Society of Film Critics Award et le New York Film Critics Award. Il a été nommé au Screen Actors Guild Award en tant que membre de l’ensemble de Nixon.