Deces - James Rebhorn

Par Tootpadu, 24 mars 2014

L’acteur américain James Rebhorn est décédé le 21 mars des suites d’un cancer de la peau. Il était âgé de 65 ans. Pendant plus de trente ans, James Rebhorn était l’un des seconds rôles les plus fiables du cinéma américain, apparaissant dans une multitude de films à succès, sans jamais atteindre lui-même la célébrité.

 

Après quelques rôles à la télévision, James Rebhorn avait participé à son premier film majeur en 1983 grâce au Mystère Silkwood de Mike Nichols. Pendant les années 1980, il apparaissait également dans Cat’s eye de Lewis Teague et Une femme en péril de Peter Yates. C’est la décennie suivante qui allait lui réserver ses rôles les plus importants et mémorables, entre autres, dans La Maison des otages de Michael Cimino, A propos d’Henry de Mike Nichols, Ombres et brouillard de Woody Allen, Mon cousin Winny de Jonathan Lynn, Basic instinct de Paul Verhoeven, Sables mortels de Roger Donaldson, Wind de Carroll Ballard, Le Temps d’un week-end de Martin Brest, Lorenzo de George Miller, L’Impasse de Brian De Palma, 8 seconds de John G. Avildsen, Un ange gardien pour Tess de Hugh Wilson, Les Complices de Charles Shyer, Personnel et confidentiel de Jon Avnet, Lame de fond de Ridley Scott, Independence day de Roland Emmerich, Président ? Vous avez dit président ? de Peter Segal, The Game de David Fincher, Le Talentueux Monsieur Ripley de Anthony Minghella et La Neige tombait sur les cèdres de Scott Hicks.

 

James Rebhorn s’était fait plus rare sur les écrans de cinéma à partir des années 2000. On a néanmoins pu le voir dans Mon beau-père et moi de Jay Roach, Pluto Nash de Ron Underwood, Loin du paradis de Todd Haynes, Président par accident de Chris Rock, Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella, L’Enquête de Tom Tykwer, The Box de Richard Kelly, Real steel de Shawn Levy, ainsi que récemment dans la série à succès « Homeland ».