Deces - Jacques Loiseleux

Par Tootpadu, 21 mars 2014

Le 17 mars était décidément une journée noire pour le monde de la photo au cinéma, puisque en plus de son confrère anglais Oswald Morris, c’était au chef-opérateur français Jacques Loiseleux de nous quitter. Il était âgé de 81 ans. Jacques Loiseleux avait été responsable de l’image d’une trentaine de films, sur lesquels il avait notamment collaboré avec les réalisateurs Yves Boisset et Maurice Pialat.

 

Après avoir travaillé pour la télévision dans les années 1960, Jacques Loiseleux avait signé son premier film de cinéma en tant que chef-opérateur avec R.A.S. de Yves Boisset en 1973. Il était resté fidèle au réalisateur par la suite, à travers Dupont Lajoie, Le Juge Fayard dit Le Sheriff (qui ressortira le 2 avril prochain), Un taxi mauve, La Femme flic, ainsi que plus tard Radio Corbeau. Sa deuxième collaboration soutenue avec un réalisateur a eu lieu par la suite, grâce à quatre films éclairés ou cadrés pour Maurice Pialat : Loulou, A nos amours, Police et Sous le soleil de satan.

 

En parallèle ou ultérieurement, Jacques Loiseleux avait été responsable de la photo de films comme Les Princes et Pleure pas my love de Tony Gatlif, Mon beau-frère a tué ma sœur de Jacques Rouffio, Une histoire de vent de Joris Ivens, Les Baisers de secours et Le Cœur fantôme de Philippe Garrel, Quatre garçons pleins d’avenir de Jean-Paul Lilienfeld, Samia de Philippe Faucon et Suzanne de Viviane Candas.

 

Jacques Loiseleux était l’un des membres fondateurs de l’Association Française des Directeurs de la Photographie Cinématographique. Il est le père de Valérie Loiseleux, la monteuse des films de Manoel De Oliveira.