Deces - Oswald Morris

Par Tootpadu, 20 mars 2014

Le chef-opérateur anglais Oswald Morris est décédé le 17 mars. Il était âgé de 98 ans. Au fil d’une longue et illustre carrière, Morris avait collaboré avec certains des plus grands réalisateurs du siècle dernier, comme John Huston, Stanley Kubrick et Sidney Lumet.

 

La carrière de Oswald Morris derrière la caméra avait commencé modestement dans les années 1930, en tant qu’apprenti aux studios Wembley. Il y avait progressivement gravi les échelons de son métier. Après la guerre, il avait occupé le poste de caméraman ou d’opérateur sur des films comme La Couleur qui tue de Sidney Gilliat, Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Marc Allégret, ainsi que Oliver Twist et Les Amants passionnés de David Lean.

 

Oswald Morris avait signé son premier film en tant que chef-opérateur grâce à La Salamandre d’or de Ronald Neame en 1950. Il avait continué à travailler en Angleterre sur des films comme L’Enquête est close de Jacques Tourneur, Trois dames et un as et L’Homme qui n’a jamais existé de Ronald Neame, Moulin Rouge et Plus fort que le diable de John Huston, Monsieur Ripois de René Clément et La Clé de Carol Reed. Sa collaboration avec Huston, qui allait se poursuivre à travers Moby Dick, Dieu seul le sait et Les Racines du ciel, lui avait ouvert les portes de Hollywood, où il signait alors la photo de films comme Le Beau Brummel de Curtis Bernhardt.

 

A partir des années 1960, Oswald Morris restait surtout fidèle à son pays d’origine, où il était responsable de la photo de films majeurs comme Les Corps sauvages et Le Cabotin de Tony Richardson, Notre agent à La Havane de Carol Reed, Les Canons de Navarone de J. Lee Thompson, Lolita de Stanley Kubrick, Le Mangeur de citrouilles de Jack Clayton, La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet, L’Espion qui venait du froid de Martin Ritt et Oliver ! de Carol Reed (Oscar du Meilleur Film). Les rares productions américaines auxquelles il collaborait avaient souvent un lien plus ou moins direct avec le Royaume-Uni : Une histoire de Chine de Leo McCarey, Mister Moses de Ronald Neame, La Mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli et Good bye M. Chips de Herbert Ross.

 

La dernière décennie de cinéma vu à travers l’objectif de Oswald Morris n’était pas moins prestigieuse, puisqu’on y trouve, au fil des années 1970, des films comme Scrooge et Le Dossier Odessa de Ronald Neame, Un violon sur le toit de Norman Jewison, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Le Piège et L’Homme qui voulut être roi de John Huston, L’Homme au pistolet d’or de Guy Hamilton, Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express de Herbert Ross, Equus, The Wiz et Just tell me what you want de Sidney Lumet, ainsi que dans les années 1980 La Grande aventure des Muppets et Dark Crystal de Jim Henson.

 

Oswald Morris avait été nommé à trois reprises à l’Oscar de la Meilleure photo pour Oliver !, Un violon sur le toit et The Wiz. Il avait gagné l’Oscar en 1972 pour Un violon sur le toit.