Deces - Richard Fleischer

Par Tootpadu, 27 mars 2006

Le réalisateur américain Richard Fleischer, fils du mâitre de l'animation Max Fleischer (Betty Boop), est mort ce samedi, 25 mars, à l'âge de 89 ans.

Un véritable touche-à-tout de la machine hollywoodienne de la fin des années 1940 au milieu des années 1980, Fleischer s'est distingué grâce à des divertissements qui sont depuis devenus des classiques, sans pour autant être considéré comme un auteur à l'écriture personnelle. Il a connu ainsi sa plus grande consécration sous la forme d'un Oscar pour le meilleur documentaire au début de sa carrière, alors que la suite de son parcours d'habile faiseur sous contrat chez les producteurs les plus puissants de l'après-guerre était largement plus inégale. Aux deux révélations de 20000 lieues sous les mers (1954) et Les Vikings (1958), reconnues de nos jours comme des classiques de leur genre respectif, succédaient des films aussi intéressants (Le Génie du mal (1958) et L'Etrangleur de Boston (1968)) que mal ficelés (L'Extravagant docteur Dolittle (1967)), ou tout simplement d'une solidité dans la plus pure tradition hollywoodienne, comme l'épique Barabbas (1962) ou Le Voyage fantastique (1966). La fin de la filmographie de plus de 50 réalisations de Richard Fleischer ressemble désagréablement à une décharge de navets, après son dernier coup de maître, Soleil vert; de quoi alimenter une réputation initialement trop négative qui a commencé à tomber récemment dans l'autre extrême, l'adulation presque inconditionnelle de jeunes cinéphiles qui ont grandi avec les aventures du cinéaste.

En fin de compte, Richard Fleischer peut être considéré comme un servant fidèle et adroit des studios hollywoodiens, qui arrivait pourtant parfois à surprendre, soit en bien, soit en mal. Sa disparition ferme encore un peu plus tout un volet de l'histoire du cinéma, puisque les rangs des survivants de l'époque se resserrent de plus en plus. Il ne reste à ce jour plus qu'une toute petite dizaine de réalisateurs anglophones de la trempe de Fleischer, dont ni Vincent Sherman (99 ans), ni Joseph Pevney (94 ans), ni Ronald Neame (94 ans), ni Ken Annakin (91 ans), ni à la limite Jules Dassin (94 ans), bénificient de la popularité avisée du disparu.