Deces - Michael Winner

Par Tootpadu, 21 janvier 2013

Le réalisateur anglais Michael Winner est décédé ce jour à Londres des suites d’une maladie du foie. Il était âgé de 77 ans. Connu surtout pour la série à succès des Un justicier dans la ville avec Charles Bronson, Winner avait signé une trentaine de films au fil d’une carrière longue de trente ans. Il avait acquis une certaine notoriété outre-Manche par la suite, grâce à ses critiques gastronomiques parues pendant vingt ans dans le Sunday Times. C’est d’ailleurs indirectement sa gourmandise qui l’a tué, puisqu’il avait contracté une grave infection virale il y a cinq ans, après avoir consommé une huître à la Barbade.

Michael Winner avait commencé sa carrière au début des années 1960, en signant une dizaine de productions britanniques indépendantes. Parmi ses premiers films majeurs figurent Dans les mailles du filet et L’Extraordinaire évasion avec Oliver Reed, Scottland Yard au parfum avec Michael Crawford, et Qu’arrivera-t-il après ? avec Orson Welles. Grâce à ces succès d’estime, Winner était parti tenter sa chance aux Etats-Unis au début des années 1970. Il y a réalisé L’Homme de la loi avec Burt Lancaster, Les Collines de la terreur, Le Flingueur et Le Cercle noir avec Charles Bronson, Le Corrupteur avec Marlon Brando, et Scorpio avec Alain Delon.

Mais sa collaboration avec Charles Bronson ne s’était réellement avérée gagnante qu’en 1974, à travers le succès planétaire du thriller de vengeance Un justicier dans la ville. Michael Winner en avait réalisé aussi deux suites, Un justicier dans la ville 2 et Le Justicier de New York. Le reste de sa filmographie n’était point en mesure de reproduire cette consécration populaire, puisqu’il consistait en des films aussi mineurs que La Sentinelle des maudits avec Chris Sarandon, le remake du Grand sommeil avec Robert Mitchum, L’Arme au poing avec James Coburn, La Mégère avec Faye Dunaway, l’adaptation d’Agatha Christie Rendez-vous avec la mort avec Peter Ustinov, et Double arnaque avec Michael Caine.