Deces - Richard Rodney Bennett

Par Tootpadu, 28 décembre 2012

Egalement le 24 décembre et également à New York, le compositeur anglais Sir Richard Rodney Bennett est décédé. Il était âgé de 76 ans. Un compositeur éclectique d’opéras, de ballets et de concerts, Bennett avait aussi signé la musique d’une trentaine de bandes originales, dont la plus célèbre reste celle du Crime de l’Orient-Express que nous entonnons chaque fois que nous prenons le train, donc pas plus tard que hier.

Richard Rodney Bennett avait commencé sa carrière cinématographique à la fin des années 1950 avec les musiques de Police internationale et Signes particuliers : néant de John Gilling, Le Perceur de coffres de Ray Milland, Indiscret de Stanley Donen, L’Homme qui faisait des miracles de Terence Fisher, Trahison à Athènes de Robert Aldrich, Au fil de l’épée de Guy Hamilton, et L’Enquête de l’inspecteur Morgan de Joseph Losey. Ses compositions restaient tout aussi demandées pendant la décennie suivante, notamment à travers The Mark de Guy Green, On n’y joue qu’à deux de Sidney Gilliat, Une histoire de Chine de Leo McCarey, Billy le menteur et Loin de la foule déchaînée de John Schlesinger, One Way Pendulum de Peter Yates, Confession à un cadavre de Seth Holt, Pacte avec le diable de Cyril Frankel, Un cerveau d’un milliard de dollars de Ken Russell, et Cérémonie secrète de Joseph Losey.

Désormais une figure incontournable du cinéma britannique en termes de musique, Richard Rodney Bennett signait à partir des années 1970 des bandes originales aussi mémorables que celles de Deux hommes en fuite de Joseph Losey, Nicolas et Alexandra de Franklin J. Schaffner, Le Crime de l’Orient-Express et Equus de Sidney Lumet, La Trahison de Cyril Frankel, Têtes vides cherchent coffres pleins de William Friedkin, Yanks de John Schlesinger, ainsi que plus tard celles de deux films de Mike Newell : Enchanted April et Quatre mariages et un enterrement.

Richard Rodney Bennett avait été nommé trois fois à l’Oscar de la Meilleure musique originale pour Loin de la foule déchaînée, Nicolas et Alexandra et Le Crime de l’Orient-Express. Il avait reçu un BAFTA pour ce dernier. Il était devenu Sir Richard Rodney Bennett en 1998.