Deces - R.G. Armstrong

Par Tootpadu, 30 juillet 2012

L’acteur amércain R.G. Armstrong est décédé le 27 juillet à Studio City, en Californie. Il était âgé de 95 ans. Au fil d’une longue carrière de près de deux-cents rôles au cinéma et à la télévision, Armstrong avait souvent joué le méchant, notamment dans les films de Sam Peckinpah et Warren Beatty.

R.G. Armstrong avait commencé sa carrière au milieu des années 1950, avec des films comme La Fureur des hommes de Henry Hathaway, Une balle signée X de Jack Arnold, et L’Homme à la peau de serpent de Sidney Lumet. Dans les années 1960, il jouait régulièrement dans les films du réalisateur Sam Peckinpah, comme Coups de feu dans la sierra et Major Dundee, ainsi que plus tard Un nommé Cable Hogue et Pat Garrett et Billy le Kid. En parallèle, il apparaissait dans El Dorado de Howard Hawks et d’innombrables séries.

La décennie suivante était plus prolifique sur grand écran pour l’acteur, puisqu’il tenait des rôles dans L’Insurgé de Martin Ritt, La Légende de Jesse James de Philip Kaufman, Les Bootleggers de Joseph Sargent, Mon nom est personne de Tonino Valerii, Boss Nigger de Jack Arnold, Course contre l’enfer de Jack Starrett, La Route de la violence et On m’appelle Dollars de Jonathan Kaplan, Stay Hungry de Bob Rafelson, et Enfer mécanique de Elliot Silverstein.

Dès la fin des années 1970, R.G. Armstrong avait entamé une collaboration avec Warren Beatty, réalisateur, grâce à Le Ciel peut attendre, qu’il allait poursuivre dans Reds et Dick Tracy. Pendant cette dernière partie de sa carrière, il a participé également à 200 000 dollars en cavale et The Best of Times de Roger Spottiswoode, Hammett de Wim Wenders, Predator de John McTiernan, et Piège intime de Anthony Hickox.