Deces - Frank Pierson

Par Tootpadu, 23 juillet 2012

Le scénariste américain Frank Pierson est décédé ce jour à Los Angeles. Il était âgé de 87 ans. L’auteur d’une dizaine de scénarios pour le cinéma et autant pour la télévision, Frank Pierson était une éminence grise à Hollywood, où il avait occupé entre autres le poste de président du syndicat des scénaristes et de l’Académie du cinéma américain.

Après avoir commencé à la télévision au début des années 1960, Frank Pierson avait vu son premier scénario porté à l’écran en 1963, avec Cat Ballou de Elliot Silverstein, pour lequel Lee Marvin avait remporté l’Oscar du Meilleur acteur. Il a continué sa collaboration avec le réalisateur sur Les Détraqués, avant d’écrire Luke la main froide de Stuart Rosenberg et un peu plus tard Le Gang Anderson et Un après-midi de chien de Sidney Lumet.

Frank Pierson s’était également essayé brièvement à la mise en scène, à travers Le Miroir aux espions avec Anthony Hopkins, Une étoile est née avec Barbra Streisand et Kris Kristofferson, et Le Roi des gitans avec Eric Roberts, dont il avait également écrit les scénarios. Ses deux dernières histoires pour le cinéma étaient Un héros comme tant d’autres de Norman Jewison et Présumé innocent de Alan J. Pakula. Plus récemment, Frank Pierson avait collaboré à la série « Mad Men » et mis en scène, entre autres, le téléfilm « Conspiration » pour lequel Kenneth Branagh avait remporté l’Emmy du Meilleur acteur en 2001.

Frank Pierson a été nommé à trois reprises à l’Oscar du Meilleur scénario, pour Cat Ballou, Luke la main froide et Un après-midi de chien. Il avait remporté l’Oscar pour ce dernier. Au début du siècle, il était pendant quatre ans le président de l’Académie du cinéma américain qui décerne les Oscars. Et au moment de sa mort, il faisait toujours partie de son comité de direction, en tant que délégué des scénaristes aux côtés de Phil Alden Robinson et Bill Condon.