Deces - Celeste Holm

Par Tootpadu, 16 juillet 2012

L’actrice américaine Celeste Holm est décédée hier matin à New York. Elle était âgée de 95 ans. Parmi ses nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, on se souviendra surtout de celui de Karen, l’amie et confidente de Margo Channing dans le mythique Eve de Joseph L. Mankiewicz.

Après avoir remporté un premier succès sur Broadway avec la production originale de la comédie musicale « Oklahoma » de Rodgers et Hammerstein, Celeste Holm avait tenté sa chance à Hollywood. Elle s’y est imposée dès son troisième film, Le Mur invisible de Elia Kazan, Oscar du Meilleur Film en 1948. Même si l’actrice était apparue jusqu’à la fin des années 1940 dans d’autres productions hollywoodiennes, comme La Femme aux cigarettes de Jean Negulesco, La Fosse aux serpents de Anatole Litvak, Chicken Every Sunday de George Seaton, Chaînes conjugales et Eve de Joseph L. Mankiewicz, Les Sœurs casse-cou de Henry Koster, et Si ma moitié savait ça de Edmund Goulding, elle n’y avait jamais vraiment trouvé ses marques, préférant le travail à la télévision et sur scène.

Par conséquent, la suite de sa carrière cinématographique était plutôt rudimentaire, puisqu’elle n’était à l’affiche que de Le Tendre piège et Haute société de Charles Walters, Appartement pour homme seul de Frank Tashlin, Tom Sawyer de Don Taylor, et Trois hommes et un bébé de Leonard Nimoy.

Celeste Holm a été nommée à trois reprises à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, pour Le Mur invisible, Les Sœurs casse-cou et Eve. Elle avait remporté l’Oscar pour le premier. Tout au long de sa vie, elle était très impliquée dans le bénévolat, demandant par exemple 50 cents par autographe qu’elle reversait par la suite à UNICEF, ou en siégeant pendant six ans au Fonds national pour les arts américain dans les années 1980. Celeste Holm était mariée entre autres au réalisateur Ralph Nelson. Elle s’est retrouvée complètement démunie à la fin de sa vie, après une longue bataille judiciaire contre ses deux fils, qui désapprouvaient de son dernier mariage avec un serveur, près de cinquante ans plus jeune qu’elle.