Deces - Ken Russell

Par Tootpadu, 28 novembre 2011

Le réalisateur anglais Ken Russell est décédé hier à l’âge de 84 ans. L’enfant terrible du cinéma britannique des années 1960 et ’70, Russell était connu pour son style baroque et outrancier, ainsi que pour ses films librement biographiques sur des compositeurs.

Après avoir travaillé quelque temps pour la télévision anglaise, Ken Russell s’était fait remarquer au cinéma à la fin des années 1960 grâce à Un cerveau d’un milliard de dollars avec Michael Caine et Françoise Dorléac, et surtout l’adaptation de D.H. Lawrence Love pour laquelle Glenda Jackson avait obtenu l’Oscar de la Meilleure actrice et qui a su préserver une petite réputation sulfureuse à cause de la séquence de lutte entre Oliver Reed et Alan Bates à poil devant la cheminée. Suite au succès de ce dernier, le réalisateur a pu entamer des projets plus personnels, et de plus en plus démesurés d’un point de vue formel, comme Music lovers La Symphonie pathétique avec Richard Chamberlain et Glenda Jackson, le controversé Les Diables avec Oliver Reed et Vanessa Redgrave, The Boy friend avec Twiggy, Mahler avec Robert Powell, Tommy avec The Who, Lisztomania avec Roger Daltrey, et Valentino avec Rudolf Noureïev.

Après le tournage tumultueux d’Au-delà du réel au début des années 1980 et en l’absence du succès commercial de son film suivant, Les Jours et les nuits de China Blue avec Kathleen Turner et Anthony Perkins, Ken Russell est devenu une persona non grata à Hollywood et a dû rentrer en Angleterre, où il a par la suite mis en scène des films aussi inégaux que Gothic avec Gabriel Byrne et Natasha Richardson, Le Repaire du ver blanc avec Hugh Grant, et La Putain avec Theresa Russell. A la même époque, il a commencé également à tenir de petits rôles dans des films d’autres réalisateurs, comme Fred Schepisi (La Maison Russie), Brian Cook (Appelez-moi Kubrick), et plus récemment Bernard Rose (Mr. Nice).

Ken Russell avait été nommé à l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Love.