Deces - Bill Varney

Par Tootpadu, 07 avril 2011

L’ingénieur du son américain Bill Varney est décédé le 2 avril dernier des suites d’une insuffisance cardiaque. Il était âgé de 77 ans. Pendant les années 1970 et ‘80, Varney était responsable du son de plusieurs grands succès du cinéma hollywoodien, comme L’Empire contre-attaque, Les Aventuriers de l’Arche perdue et Retour vers le futur.

Bill Varney avait débuté sa carrière au service du mixage du son en 1972, avec Avanti ! de Billy Wilder. Après un détour par la blaxpoitation et Three the hard way de Gordon Parks Jr., il a collaboré pour la première fois avec John Carpenter sur Assaut quatre ans plus tard. Jusqu’à la fin de la décennie, l’ingénieur du son a participé à des films aussi divers que Tracks de Henry Jaglom, Opening night de John Cassavetes, Mélodie pour un tueur de James Toback, le documentaire La Dernière valse de Martin Scorsese, Grease de Randal Kleiser, American college de John Landis, La Taverne de l’enfer de Sylvester Stallone, Le Seigneur des anneaux de Ralph Bakshi, Hair de Milos Forman, Les Seigneurs de Philip Kaufman, Elle de Blake Edwards, et L’Etalon noir de Carroll Ballard.

La donne allait changer dès la fin de l’année 1979 et la sortie de Star Trek Le film de Robert Wise pour Bill Varney, qui alternait dès lors entre des blockbusters dopés aux effets spéciaux et des films aux moyens techniques plus modestes. Dans la première catégorie, on trouve L’Empire contre-attaque de Irvin Kershner, New York 1997, The Thing et Starman de John Carpenter, Les Aventuriers de l’Arche perdue de Steven Spielberg, Poltergeist de Tobe Hooper, La Quatrième dimension, Gremlins de Joe Dante, Dune de David Lynch, Les Goonies de Richard Donner, Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Le Secret de la pyramide de Barry Levinson, Miracle sur la 8ème rue de Matthew Robbins, et en fin de carrière Cœur de dragon de Rob Cohen. Ainsi que dans la deuxième, Des gens comme les autres de Robert Redford, Le Chanteur de jazz de Richard Fleischer, Le Facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson, Only when I laugh et Prêchi-prêcha de Glenn Jordan, Où est passée mon idole ? et Une baraque à tout casser de Richard Benjamin, L’Homme aux deux cerveaux de Carl Reiner, Dead zone de David Cronenberg, L’Hôtel New Hampshire de Tony Richardson, Iceman de Fred Schepisi, Cannon ball 2 de Hal Needham, Firstborn de Michael Apted, L’Affaire Chelsea Deardon de Ivan Reitman, Heartbreak Hotel de Chris Columbus, et Une journée de fous de Howard Zieff.

Bill Varney avait remporté deux Oscars du Meilleur son pour L’Empire contre-attaque et Les Aventuriers de l’Arche perdue. Il avait également été nommé pour Dune et Retour vers le futur. Il avait participé en 1998 aux côtés de Walter Murch à la restoration de La Soif du mal de Orson Welles.