Deces - Michael Gough

Par Tootpadu, 17 mars 2011

L’acteur anglais Michael Gough est décédé ce jour. Il était âgé de 94 ans. Au fil d’une carrière longue de plus d’un demi-siècle, Michael Gough avait été un des seconds rôles incontournables du cinéma britannique, s’illustrant notamment dans les films de la Hammer et comme le majordome Alfred dans quatre films de Batman, et collaborant avec des réalisateurs aussi divers que Derek Jarman et Tim Burton.

Michael Gough avait débuté au cinéma en 1948 dans pas moins de trois films : Anna Karénine de Julien Duvivier, Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Marc Allégret, et Sarabande de Basil Dearden. Il allait rester aussi omniprésent pendant les années 1950, qui le voyaient apparaître dans L’Homme au complet blanc de Alexander Mackendrick, La Rose et l’épée de Ken Annakin, Echec au roi de Harold French, Richard III de Laurence Olivier, Vainqueur du ciel de Lewis Gilbert, Intelligence service de Powell & Pressburger, De la bouche du cheval de Ronald Neame, et un rare rôle principal dans Crimes au musée des horreurs de Arthur Crabtree.

Dès 1958, l’acteur allait devenir un habitué des films d’horreur de la Hammer, comme Le Cauchemar de Dracula et Le Fantôme de l’opéra de Terence Fisher, ainsi que d’autres films de genre tels Konga de John Lemont, Les Fauves meurtriers de Robert Gordon, Le Train des épouvantes et Le Crâne maléfique de Freddie Francis, Le Cercle de sang de Jim O’Connolly, et La Maison ensorcelée de Vernon Sewell. Cette période de sa carrière allait se terminer doucement au début des années 1970, quand des films plus prestigieux ont été proposés à Michael Gough, parmi lesquels on compte Love et Le Messie sauvage de Ken Russell, Promenade avec l’amour et la mort de John Huston, Le Messager de Joseph Losey, L’Amour en question de André Cayatte, et Ces garçons qui venaient du Brésil de Franklin J. Schaffner.

Guère de changement dans les années 1980, avec L’Habilleur de Peter Yates, Top secret de Zucker/Abrahams/Zucker, et Out of Africa de Sydney Pollack. Michael Gough allait toutefois faire la connaissance à ce moment-là des réalisateurs Derek Jarman, avec lequel il a collaboré sur Caravaggio et Wittgenstein, et surtout Tim Burton, qui avait offert une deuxième jeunesse à sa carrière, grâce à Batman et Batman Le Défi, Sleepy Hollow, Les Noces funèbres et Alice au pays des merveilles. Parallèlement, Michael Gough a également été à l’affiche de L’Emprise des ténèbres de Wes Craven, Le Quatrième protocole de John Mackenzie, L’Âge de vivre de Peter Medak, Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese, Batman forever et Batman et Robin de Joel Schumacher, et La Cerisaie de Michael Cacoyannis.