Deces - Gary Winick

Par Tootpadu, 28 février 2011

Le réalisateur et producteur américain Gary Winick est décédé hier à New York des suites d’un cancer du cerveau. Il était âgé de 49 ans. Winick avait remporté son premier succès en tant que réalisateur à Sundance en 2002 avec Séduction en mode mineur, avant de mettre en scène une demi-douzaine de films de plus en plus commerciaux. Mais c’est surtout pour sa participation, par le biais de sa société InDiGent, à la révolution numérique au cinéma qu’on se souviendra probablement de lui.

Après avoir réalisé cinq films au cours des années 1990 – dont seul The Tic code avec Gregory Hines mérite d’être mentionné – Gary Winick avait fait parler de lui en 2002, grâce à Séduction en mode mineur, pour lequel il avait remporté le prix du Meilleur réalisateur au festival de Sundance. L’appel de Hollywood ne se faisait pas attendre et le réalisateur était par la suite responsable de productions aussi commerciales que 30 ans sinon rien, Le Petit monde de Charlotte, et Meilleures ennemies, ainsi que Letters to Juliet, sorti aux Etats-Unis l’année dernière.

Parallèlement à son activité de réalisateur, Gary Winick avait monté une société de production, qui permettait aux réalisateurs débutants de tourner des films à petit budget avec un équipement exclusivement numérique. Sont issus de cette initiative des films aussi divers que Pieces of April de Peter Hedges, Land of plenty Terre d’abondance de Wim Wenders, Lonesome Jim de Steve Buscemi, et Puccini et moi de Maria Maggenti.