Deces - Pete Postlethwaite

Par Tootpadu, 03 janvier 2011

Il avait un nom pas forcément facile à retenir, mais un visage – et une voix – qui le prédestinaient à tenir certains des rôles de méchants les plus mémorables des vingt dernières années. L’année 2011 commence sur une note triste, avec la disparition de Pete Postlethwaite survenue hier des suites d’un cancer. L’acteur anglais était âgé de 64 ans. Révélé au grand public en 1993 grâce à Au nom du père de Jim Sheridan, Pete Postlethwaite a enchaîné depuis des seconds rôles incontournables dans des productions hollywoodiennes prestigieuses.

Après avoir commencé au cinéma dans Les Duellistes de Ridley Scott en 1977, Pete Postlethwaite avait passé la majeure partie des années 1980 en travaillant pour la télévision. Il avait fait son retour sur le grand écran vers la fin de la décennie, avec Le Complot de Agnieszka Holland et Distant voices, still lives de Terence Davies, avant d’apparaître dans Hamlet de Franco Zeffirelli, Alien 3 de David Fincher, Waterland de Stephen Gyllenhaal, et Le Dernier des Mohicans de Michael Mann. La consécration est arrivée pour Pete Postlethwaite par le biais d’Au nom du père de Jim Sheridan, Ours d’or du festival de Berlin de 1994, pour lequel l’acteur fut nommé à l’Oscar du Meilleur second rôle masculin.

Hollywood n’a pas mis longtemps avant de faire appel à Pete Postlethwaite et l’acteur a interprété des rôles plus ou moins importants dans Usual suspects de Bryan Singer, James et la pêche géante de Henry Selick, Cœur de dragon de Rob Cohen, Roméo et Juliette de Baz Luhrmann, Le Baiser du serpent de Philippe Rousselot, Le Monde perdu Jurassic Park et Amistad de Steven Spielberg, ainsi que Les Virtuoses de Mark Herman et Les Géants de Sam Miller.

Les années 2000 ont été tout aussi fructueuses pour la carrière de Pete Postlethwaite, puisqu’on a pu le voir entre autres dans Terre-Neuve de Lasse Hallström, Dark water de Walter Salles, The Constant gardener de Fernando Meirelles, La Malédiction de John Moore, ainsi qu’au fil de l’année dernière dans Le Choc des titans de Louis Leterrier, Inception de Christopher Nolan, et The Town de Ben Affleck. Son dernier film, Killing Bono de Nick Hamm, devrait sortir en France début juin.