Deces - Blake Edwards

Par Tootpadu, 16 décembre 2010

La comédie hollywoodienne vient de perdre un de ses derniers maîtres. Le réalisateur, scénariste et producteur américain Blake Edwards est décédé la nuit dernière à Santa Monica des suites d’une pneumonie. Il était âgé de 88 ans. L’initiateur de la série de La Panthère rose et de nombreuses autres comédies burlesques avait dirigé plus d’une quarantaine de films, dont les plus mémorables sont, entre autres, Diamants sur canapé, La Party, et Victor / Victoria.

Blake Edwards avait commencé sa carrière au cinéma en tant qu’acteur. Pendant les années 1940, il était ainsi à l’affiche d’une trentaine de films, le plus souvent dans des rôles mineurs. Il a ainsi joué, entre autres, dans Ten Gentlemen from West Point et Le Porte-avions X de Henry Hathaway, Un nommé Joe de Victor Fleming, In the Meantime, Darling de Otto Preminger, Trente secondes sur Tokyo de Mervyn Le Roy, This Man’s Navy de William A. Wellman, A Guy, a Gal and a Pal de Budd Boetticher, What next, Corporal Hargrove ? de Richard Thorpe, Les Sacrifiés de John Ford, Les Plus belles années de notre vie de William Wyler, L’Emprise du crime de Lewis Milestone, Till the End of Time de Edward Dmytryk, Au carrefour du siècle de Norman Taurog, et Le Justicier de la sierra de Lesley Selander. Voyant que sa carrière devant la caméra ne le menait nulle part, Blake Edwards était passé à l’écriture de scénario et à la production avec ce dernier. Il a occupé ses mêmes fonctions sur Panique sauvage au far west du même réalisateur, avant de faire un détour par la télévision.

Après avoir collaboré pendant les années 1950 au scénario d’une petite dizaine de films de Richard Quine, parmi lesquels Ma sœur est du tonnerre, Le Bal des cinglés et L’Inquiétante dame en noir, Blake Edwards passe lui-même à la réalisation en 1955 avec Bring your smile along. Mais ce n’est que cinq films plus tard, après entre autres L’Extravagant Monsieur Cory avec Tony Curtis et Le Démon de midi avec Debbie Reynolds qu’Edwards remporte son premier succès, grâce à Opération jupons avec Cary Grant en 1959.

Les années 1960 seront une période faste dans la filmographie de Blake Edwards. Il les commence avec le classique Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn et les termine sur une note infiniment plus corrosive, grâce au jubilatoire La Party. Entre-temps, il s’essaie avec un succès certain au drame social avec Le Jour du vin et des roses dans lequel Lee Remick et Jack Lemmon jouent un couple miné par l’alcool, au thriller avec Allô brigade spéciale, à la comédie loufoque avec La Grande course autour du monde, ou bien au film de guerre comique avec Qu’as-tu fait à la guerre, papa ?. Alors que la première collaboration avec son épouse Julie Andrews, la comédie musicale Darling Lili est un échec cuisant, Edwards touche le pactole avec La Panthère rose et ses suites autour du légendaire inspecteur Clouseau, interprété par Peter Sellers.

La décennie suivante commence laborieusement pour le réalisateur, qui ne renoue point avec le succès en tournant des films comme Deux hommes dans l’Ouest avec William Holden et Ryan O’Neal, Opération clandestine avec James Coburn, et Top secret avec Julie Andrews et Omar Sharif. Il enchaîne sur une série de trois films de Clouseau, avec Le Retour de la Panthère rose, Quand la Panthère rose s’emmêle, et La Malédiction de la Panthère rose, avant de retrouver les faveurs du public grâce à Elle et le corps voluptueux de Bo Derek.

Remis temporairement en selle au début des années 1980, Blake Edwards a pu tourner un règlement de comptes cinglant avec les studios de Hollywood dans S.O.B. et le dernier chef-d’œuvre de sa longue carrière, Victor / Victoria. La suite était hélas moins notable, avec ses resucées de Clouseau sans Peter Sellers (A la recherche de la Panthère rose et Le Fils de la Panthère rose) et des comédies comme L’Homme à femmes, That’s Life, Boire et déboires, et Dans la peau d’une blonde, qui avaient perdu la légèreté et le charme de ses réussites antérieures.

Blake Edwards n’a été nommé qu’une seule fois aux Oscars, pour le scénario de Victor / Victoria, qui avait d’ailleurs remporté le César du Meilleur film étranger. Il avait cependant reçu un Oscar d’honneur en 2004 des mains de Jim Carrey. Blake Edwards était marié depuis 1969 avec l’actrice anglaise Julie Andrews (Mary Poppins).