Logo
Accueil > News > Deces > Alain Corneau

News

Deces - Alain Corneau

  • 30 août 2010

    Le réalisateur et scénariste français Alain Corneau est décédé la nuit dernière des suites d'un cancer des poumons. Il était âgé de 67 ans. Au fil d'une carrière de près de quarante ans et d'une vingtaine de films, Alain Corneau a su préserver un cinéma de qualité française, qui avait trouvé la plupart du temps les faveurs du public. Son dernier film, Crime d'amour avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, est sorti en France il y a moins de deux semaines.

    Alain Corneau avait commencé sa carrière en tant qu'assistant réalisateur à la fin des années 1960, sur des films comme Istanbul Mission impossible de Roger Corman, L'Aveu de Costa-Gavras, Un été sauvage et Le Mur de l'Atlantique de Marcel Camus, et Ca n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant. Après avoir écrit le scénario de Défense de savoir de Nadine Trintignant, Alain Corneau tourne son premier long-métrage en 1974, France société anonyme. Il remporte un premier succès avec son film suivant, Police Python 357, un polar porté par les interprétations de Yves Montand et Simone Signoret.

    Le réalisateur, qui était également le scénariste de tous ses films, allait poursuivre dans cette veine de films de genre destinés au grand public, avec La Menace, Série noire, Le Choix des armes, Le Môme et Nocturne indien. Alain Corneau a connu sa consécration en 1991, grâce à Tous les matins du monde, le film aux sept Césars, y compris ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, pour lequel il avait également reçu le prix Louis Delluc. Par la suite, Alain Corneau était responsable de films aussi divers que Le Nouveau monde, Le Cousin, Le Prince du Pacifique, Stupeur et tremblements, Les Mots bleus, Le Deuxième souffle, et donc Crime d'amour, toujours à l'affiche.

    Alain Corneau avait été nommé à neuf reprises aux Césars et en avait remporté deux pour Tous les matins du monde. Il était le compagnon de la réalisatrice Nadine Trintignant.