Logo
Accueil > News > Deces > Suso Cecchi D'Amico

News

Deces - Suso Cecchi D'Amico

  • 2.08.2010

    La scénariste italienne Suso Cecchi D'Amico est décédée avant-hier à Rome. Elle était âgée de 96 ans. Une des plus importantes scénaristes du cinéma italien, elle avait collaboré à plus d'une centaine de films au cours d'une carrière de plus de cinquante ans. C'est surtout grâce à sa collaboration longue et fructueuse avec le réalisateur Luchino Visconti qu'elle a su s'imposer.

    Issue d'une famille d'intellectuels romains, Suso Cecchi D'Amico avait commencé à écrire dès la fin de la guerre au milieu des années 1940, pour des films comme La Nuit porte conseil de Marcello Pagliero, Vivre en paix, L'Honorable Angelina et Pour l'amour du ciel de Luigi Zampa, Le Crime de Giovanni Episcopo de Alberto Lattuada, De nouveaux hommes sont nés de Luigi Comencini, le chef-d'oeuvre du néo-réalisme Le Voleur de bicyclette et Miracle à Milan de Vittorio De Sica, Au delà des grilles de René Clément, Primavera de Renato Castellani, Sa majesté Monsieur Dupont de Alessandro Blasetti, et Toselli de Duilio Coletti.

    C'est en 1951 que Suso Cecchi D'Amico collabore une première fois avec Luchino Visconti, sur Bellissima. Elle allait dès lors participer à l'écriture de presque tous les films du réalisateur, jusqu'à L'Innocent en 1975, en passant par Senso, Nuits blanches, Rocco et ses frères, Le Guépard, Sandra, L'Etranger, Ludwig Le Crépuscule des dieux, et Violence et passion.

    Parallèlement, la scénariste a travaillé pendant les années 1950 avec Luigi Zampa (Les Coupables), Alessandro Blasetti (Heureuse époque, Dommage que tu sois une canaille et La Chance d'être femme), Michelangelo Antonioni (La Dame sans camélias, Les Vaincus, et Femmes entre elles), Mario Monicelli (Du sang dans le soleil et Le Pigeon), Francesco Rosi (Le Défi et Profession : magliari), et Valerio Zurlini (Eté violent). Dans les années 1960, Suso Cecchi D'Amico a collaboré aux scénarios de Larmes de joie et Casanova 70 de Mario Monicelli, C'est arrivé à Naples de Melville Shavelson, L'Epave de Michael Cacoyannis, Le Meilleur ennemi de Guy Hamilton, Salvatore Giuliano de Francesco Rosi, La Mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli, et Casanova Un adolescent à Venise de Luigi Comencini.

    Les décennies suivantes n'étaient pas moins éclectiques pour Suso Cecchi D'Amico, puisqu'elle a participé entre autres aux scénarios de Metello de Mauro Bolognini, Mortadella de Mario Monicelli, et François et le chemin du soleil de Franco Zeffirelli dans les années 1970, des Mots pour le dire de José Pinheiro, Les Deux vies de Mattia Pascal et Pourvu que ce soit une fille de Mario Monicelli, L'Inchiesta de Damiano Damiani, et Les Yeux noirs de Nikita Mikhalkov dans les années 1980, Rossini Rossini et Une famille formidable de Mario Monicelli, et Mon voyage en Italie de Martin Scorsese dans les années 1990.

    Au fil des ans, Suso Cecchi D'Amico a reçu de nombreux prix honorifiques, parmi lesquels un Lion d'Or en 1994, un Donatello d'honneur en 2006, et le prix Jean Renoir du syndicat des scénaristes américains l'année dernière. Elle avait été nommée à l'Oscar du Meilleur scénario original en 1966 pour Casanova 70.