Deces - Ronald Neame

Par Tootpadu, 20 juin 2010

Le réalisateur, producteur, scénariste et chef opérateur anglais Ronald Neame est décédé le 16 juin dernier à Los Angeles, des complications suite à une chute subie le mois dernier. Il était âgé de 99 ans. Depuis ses débuts en tant qu'assistant à la caméra dans les années 1930, jusqu'à sa période hollywoodienne en tant que réalisateur qui avait culminé avec le succès commercial considérable de L'Aventure du Poseidon dans les années 1970, en passant par une collaboration remarquable avec David Lean et Noël Coward dans les années 1940, Ronald Neame était une des figures incontournables du cinéma britannique du siècle passé.

Après avoir commencé très tôt et tout en bas de l'échelle hiérarchique sa carrière filmique aux célèbres studios Elstree dans les années 1920, suite à l'accident mortel de son père lorsqu'il n'avait que seize ans, Ronald Neame a occupé pour la première fois le poste d'assistant à la caméra sur Chantage de Alfred Hitchcock en 1929. Tout au long des années 1930, il allait faire ses preuves dans le domaine visuel du cinéma, en photographiant à la chaîne des productions bon marché, dont le seul but était de remplir le quota de films britanniques en vigueur à l'époque, qui était requis par l'administration pour permettre à un distributeur de montrer ses films sur le territoire britannique. C'est en 1941 que Ronald Neame était pour la première fois seul en charge de la photo d'un film, en l'occurence Major Barbara de Gabriel Pascal, sur le tournage duquel il avait fait la connaissance de David Lean, à l'époque l'assistant du réalisateur et le monteur du film.

En s'associant avec le scénariste Noël Coward, Ronald Neame, comme scénariste, chef opérateur, et finalement producteur, et David Lean, en tant que réalisateur, ont été à l'origine de bon nombre des films anglais les plus importants de la guerre et de l'après-guerre. Leur collaboration, qui s'était même traduite temporairement par la fondation d'une maison de production, Cineguild, a donné lieu à six films : One of our aircraft is missing, Ceux qui servent en mer, Heureux mortels, L'Esprit s'amuse, Brève rencontre, et Oliver Twist.

Suite à la séparation en mauvais termes de Lean en 1949, juste après la réalisation de son premier film Je cherche le criminel, Ronald Neame a commencé à réaliser ses propres films pour le compte de la Rank. Cette collaboration allait durer presque dix ans, pendant lesquels Neame signa La Salamandre d'or, Trois dames et un as, L'Homme aux millions, L'Homme qui n'a jamais existé, La Passe dangereuse, et Alerte en Extrême-Orient. Après avoir permis à Alec Guinness de remporter la Coupe Volpi au festival de Venise de 1958 pour De la bouche du cheval, Neame avait réalisé deux ans plus tard un autre film majeur de sa carrière, Les Fanfares de la gloire. Et avant d'offrir à Maggie Smith le rôle qui allait lui valoir son premier Oscar dans Les Belles années de Miss Brodie, il était responsable de films aussi variés que Les Fuyards de Zahrain, L'Ombre du passé (le dernier film de Judy Garland), Mystère sur la falaise, L'Aventurier du Kenya, D pour danger, Un hold-up extraordinaire, et Prudence et la pilule.

Désormais résident aux Etats-Unis, Ronald Neame a connu une consécration commerciale tardive et aussi phénoménale que ponctuelle dans les années 1970. Son deuxième film de cette décennie, après la comédie musicale Scrooge, était en effet L'Aventure du Poseidon, un des premiers films catastrophes à succès, qui allaient dominer pendant quelques années le cinéma populaire. Ayant accepté de réaliser cette épopée spectaculaire en échange de cinq pourcents de sa recette, Ronald Neame avait fait fortune grâce à ce film, qui avait rapporté près de 85 millions dollars à l'époque, ce qui équivaudrait à plus de 400 millions dollars de nos jours. A l'exception de Météor, les quelques films à la suite de ce mastodonte renouaient davantage avec l'affinité de Ronald Neame pour les histoire intimistes, comme Le Dossier Odessa, Jeux d'espions, et First Monday in October le prouvent.

Au fil de sa carrière de plus de soixante ans, Ronald Neame avait été nommé à trois reprises à l'Oscar, pour le Meilleur scénario de Brève rencontre et des Grandes espérances et pour les Meilleurs Effets visuels de One of our aircraft is missing. Il avait par ailleurs reçu le prix honorifique de l'Académie britannique en 1996.