Deces - Dede Allen

Par Tootpadu, 19 avril 2010

La monteuse américaine Dede Allen est décédée avant-hier des suites d'une attaque cérébrale. Elle était âgée de 86 ans. Allen était une des monteuses les plus influentes du cinéma américain des années 1960 et '70, grâce à sa collaboration avec des cinéastes comme Arthur Penn, Sidney Lumet, et George Roy Hill. Ses méthodes pour monter un film étaient inspirées de la Nouvelle vague française et elles ont à leur tour influencé le montage plus nerveux qui est la norme de nos jours.

Dede Allen a monté son premier film majeur en 1959, avec Le Coup de l'escalier de Robert Wise, qui avait lui-même commencé sa carrière en tant que monteur. Elle a affiné son style au fil de la décennie suivante, à travers L'Arnaqueur de Robert Rossen, America, America de Elia Kazan, Bonnie et Clyde et Alice's Restaurant de Arthur Penn, ainsi que Rachel, Rachel de Paul Newman.

Pendant les années 1970, Dede Allen n'a collaboré qu'avec trois réalisateurs emblématiques de cette décennie, à savoir Arthur Penn (Little Big Man, La Fugue, et Missouri Breaks), George Roy Hill (Abattoir Cinq et La Castagne), et Sidney Lumet (Serpico, Un après-midi de chien, et Le Magicien). Par la suite, elle a monté des films aussi divers que Reds de Warren Beatty, L'Affrontement de Paul Newman, Mort d'un dealer de James Bridges, Breakfast Club de John Hughes, Milagro de Robert Redford, Henry et June de Philip Kaufman, et La Famille Addams de Barry Sonnenfeld, avant d'accéder au poste de responsable de la post-production chez Warner Bros. pendant les années 1990.

Dede Allen a fait son retour au banc de montage, devenu entretemps numérique, avec Wonder boys de Curtis Hanson en 2000. Elle a ensuite monté quatre autres films : John Q de Nick Cassavetes, Final cut de Omar Naïm, Have Dreams, Will Travel de Brad Isaacs, et Fireflies in the Garden de Dennis Lee.

Dede Allen a été nommée trois fois à l'Oscar du Meilleur montage, pour Un après-midi de chien, Reds et Wonder boys. Elle faisait partie du comité de direction de l'Académie du cinéma américain pendant la majeure partie des années 2000, y compris au moment de sa mort. Elle est la mère de l'ingénieur du son Tom Fleischman (Shutter Island).