Deces - Werner Schroeter

Par Tootpadu, 13 avril 2010

Le réalisateur allemand Werner Schroeter est décédé hier soir des suites d'un cancer à Kassel en Allemagne. Schroeter avait fêté son 65ème anniversaire cinq jours plus tôt. Avec Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog, et Wim Wenders, Schroeter appartenait à la Nouvelle vague allemande, qui avait réinventé le langage cinématographique à partir de la fin des années 1960. Contrairement à ses camarades de lutte artistique, Werner Schroeter ne s'est jamais vraiment laissé tenter par le cinéma commercial, en privilégiant des films exigeants et parfois difficilement accessibles.

Après avoir tourné une quinzaine de courts-métrages à la fin des années 1960, Werner Schroeter se lance dans le long avec Nicaragua et Eika Katappa en 1969. Il réalise par la suite La Mort de Maria Malibran, Willow springs, L'Ange noir, Flocons d'or, et Le Règne de Naples. Schroeter remporte l'Ours d'or du festival de Berlin en 1980 avec Palermo. Jusqu'à la fin de la décennie, il signe des films aussi emblématiques que Le Jour des idiots, Concile de l'amour et Le Roi des roses.

Egalement sollicité par le théâtre, Werner Schroeter ne réalisera que trois films de fiction pendant les vingt dernières années de sa vie : Malina et Deux avec Isabelle Huppert, ainsi que son dernier film Nuits de chien, sorti au mois de janvier de l'année dernière.

Souvent scénariste, chef opérateur, et monteur de ses propres films, Werner Schroeter était aussi passé devant la caméra pour Fassbinder, dans Prenez garde à la sainte putain et Berlin Alexanderplatz. Il avait reçu plusieurs récompenses pour l'ensemble de son oeuvre, dont un Lion d'honneur au festival de Venise en 2008, ainsi qu'un Teddy au festival de Berlin pour sa contribution au cinéma gay au mois de février de cette année, et le prix Friedrich Wilhelm Murnau il y a quatre semaines.