Deces - John Forsythe

Par Tootpadu, 03 avril 2010

L'acteur américain John Forsythe est décédé avant-hier près de Los Angeles d'une pneumonie. Il était âgé de 92 ans et sous traitement pour un cancer du côlon depuis quatre ans. Surtout mondialement connu pour son rôle emblématique de Blake Carrington dans le feuilleton à succès des années 1980 "Dynastie" et pour avoir prêté sa voix à Charles Townsend, le patron des "Drôles de dames", la décennie précédente, John Forsythe avait de même joué quelques rôles mémorables au cinéma.

Après des apparitions anecdotiques dans deux films avant la Seconde Guerre mondiale, Destination Tokyo de Delmer Daves et Du sang sur la neige de Raoul Walsh, John Forsythe s'impose surtout au théâtre après-guerre, en participant activement à la création du célèbre "Actor's studio". Sollicité rapidement par Hollywood, John Forsythe est à l'affiche, à partir du début des années 1950, dans des films comme The Captive city de Robert Wise, It happens every Thursday de Joseph Pevney, Le Crime de la semaine de Jack Arnold, et Fort Bravo de John Sturges. C'est alors Alfred Hitchcock qui lui offre son rôle le plus important au cinéma dans la comédie macabre Mais qui a tué Harry ?.

Après l'échec commercial du film aux Etats-Unis, John Forsythe a surtout abondamment travaillé pour la télévision, par exemple dans la série "Bachelor Father". On a néanmoins pu le voir par la suite sur grand écran dans des rôles secondaires dans des films comme La Fille de l'ambassadeur de Norman Krasna, L'Aigle noir de William Dieterle, Madame X de David Lowell Rich, De sang-froid et The Happy Ending de Richard Brooks, L'Etau de Alfred Hitchcock, Goodbye e amen de Damiano Damiani, Justice pour tous de Norman Jewison, et Fantômes en fête de Richard Donner.

La consécration sous forme de deux Golden Globes et une notoriété planétaire, était arrivée tardivement pour John Forsythe, avec la série "Dynastie" et le rôle du patriarche Blake Carrington. Initialement conçue comme un pendant au phénomène "Dallas", la série a connu un succès presque aussi impressionnant pendant ses neuf saisons, entre 1981 et '89.