Deces - Peter Graves

Par Tootpadu, 15 mars 2010

L'acteur américain Peter Graves est décédé hier, quatre jours avant son 84ème anniversaire, des suites d'une crise cardiaque. Connu surtout pour le rôle emblématique de Jim Phelps dans la série à succès "Mission impossible", Peter Graves avait également joué dans des dizaines de films de genre, depuis le début des années 1950.

Au cours de cette décennie-là, on a pu voir Peter Graves, la plupart du temps dans des rôles secondaires, dans des films plus ou moins mémorables comme Stalag 17 de Billy Wilder, A l'est de Sumatra de Budd Boetticher, Tempête sous la mer de Robert Webb, La Hache sanglante et Fort Yuma de Lesley Selander, Mardi ça saignera et Le Raid de Hugo Fregonese, Ce n'est qu'un au revoir de John Ford, Un jeu risqué de Jacques Tourneur, La Nuit du chasseur de Charles Laughton, Condamné au silence de Otto Preminger, It conquered the World de Roger Corman, Le Bataillon dans la nuit de Allan Dwan, et Les Lâches meurent aussi de Helmut Käutner.

Dans les années 1960, Peter Graves était surtout présent sur le petit écran, notamment pendant les six saisons de "Mission impossible", de 1967 à '73. Sa carrière cinématographique avait repris simultanément, avec Texas nous voilà de Michael Gordon, Le Ranch de l'injustice de Andrew V. McLaglen, et L'Odyssée d'un sergent de Buzz Kulick, pour s'essouffler à nouveau dix ans plus tard, avec Soleil de feu de Larry Spiegel et Supersonique en péril de David Lowell Rich.

Peter Graves doit sa renaissance artistique au début des années 1980 au trio ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker), à travers Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et sa suite. Initialement réticent à l'idée de jouer dans une telle parodie, Graves avait finalement accepté suite à l'engagement de ses confrères et contemporains Lloyd Bridges, Leslie Nielsen et Robert Stack. Grâce au succès remporté par ces films, Graves n'a plus vraiment arrêté de travailler jusqu'à sa mort, principalement pour la télévision, mais également au cinéma, dans Mad mission de Tsui Hark, Les Valeurs de la famille Addams de Barry Sonnenfeld, et Les Looney Tunes passent à l'action de Joe Dante.

Peter Graves est le jeune frère de l'acteur James Arness ("Gunsmoke").