Deces - David Brown

Par Tootpadu, 02 février 2010

Le producteur américain David Brown est décédé hier des suites d'une longue maladie à New York. Il était âgé de 93 ans. Pendant une trentaine d'années, David Brown était l'un des producteurs indépendants les plus respectés de son métier. Au fil de sa collaboration avec Richard D. Zanuck et ensuite en faisant cavalier seul, Brown a marqué de son empreinte une trentaine de productions, dont des oeuvres majeures de Steven Spielberg, Sidney Lumet et Robert Altman.

David Brown a commencé sa carrière de producteur au début des années 1970, en s'associant à Richard D. Zanuck, le fils du nabab de la 20th Century Fox sur le départ Darryl F. Zanuck. Pendant cette période, David Brown était le producteur ou producteur exécutif de films aussi emblématiques que Sugarland Express et Les Dents de la mer de Steven Spielberg, Contre une poignée de diamants de Don Siegel, La Sanction de Clint Eastwood, et L'Arnaque de George Roy Hill. La collaboration avec Zanuck durait jusqu'en 1988 et a vu naître des films comme L'Île sanglante de Michael Ritchie, Les Voisins de John G. Avildsen, Le Verdict de Sidney Lumet, Cocoon de Ron Howard, Target de Arthur Penn, et Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford.

Par la suite, David Brown a supervisé seul la production de succès publics et critiques comme The Player de Robert Altman, Des hommes d'honneur de Rob Reiner, Canadian Bacon de Michael Moore, Le Saint de Phillip Noyce, Le Collectionneur de Gary Fleder, Deep Impact de Mimi Leder, Les Cendres d'Angela de Alan Parker, Le Chocolat de Lasse Hallstrom, et Le Masque de l'araignée de Lee Tamahori.

David Brown a été nommé à quatre reprises à l'Oscar en tant que producteur du Meilleur Film de l'année, pour Les Dents de la mer, Le Verdict, Des hommes d'honneur, et Le Chocolat. Il avait reçu, aux côtés de Richard D. Zanuck, le prix honorifique Irving G. Thalberg en 1991.