Deces - Roy E. Disney

Par Tootpadu, 16 décembre 2009

Une page s'est tournée dans l'histoire de l'entreprise de divertissement Disney, avec la disparition ce matin des suites d'un cancer de Roy E. Disney. Le neveu du légendaire Walt Disney et le seul enfant de Roy O. Disney, le cerveau commercial derrière l'ascension de la maison de Mickey, était âgé de 79 ans. Même s'il n'a jamais été en charge du destin économique de la Walt Disney Company, Roy Edward Disney a été pendant plus de quarante ans, depuis la disparition du père fondateur, un défenseur inlassable de l'héritage artistique de son oncle.

Roy E. Disney a cherché tôt à se défaire du poids familial que l'oeuvre de la génération précédente exerçait sur lui. Mais après s'être sans grand succès essayé au métier de monteur pour le feuilleton "Dragnet", Disney a participé pendant des années aux documentaires animaliers produits par son oncle, comme le court-métrage Mysteries of the Deep en 1959. Obligé de prendre plus de responsabilités au sein de la Walt Disney Company suite au décès de son oncle en 1966 et à celui de son père en 1971, Roy E. Disney s'était finalement désengagé des affaires courantes de l'entreprise en 1977, tout en restant membre du comité de direction.

Ayant gagné une grande indépendance financière dans les années 1980, grâce à sa propre entreprise d'investissement Shamrock Holdings, Roy E. Disney n'avait cependant jamais tout à fait perdu de vue la trajectoire déclinante de la Walt Disney Company pendant cette même décennie. Outragé par la négligence des dirigeants envers le département de l'animation, Disney leur a tenu tête, au point d'imposer la jeune équipe visionnaire composée de Michael Eisner, Frank Wells et Jeffrey Katzenberg. Roy E. Disney s'était également impliqué à cette époque dans l'investissement dans l'animation par ordinateur, préparant par la même occasion une nouvelle vague de succès de films d'animation estampillés Disney, de La Belle et la bête, jusqu'au Roi Lion.

Vingt ans plus tard, Roy E. Disney est de nouveau monté au créneau, mettant en cause la stratégie de plus en plus mercantile de Michael Eisner, depuis la mort accidentelle de Frank Wells en 1994. Là encore, ses efforts derrière les coulisses ont porté leurs fruits, puisqu'Eisner a dû renoncer à un renouvellement de son contrat, pour être remplacé en 2005 par l'actuel PDG Robert Iger.

C'est surtout pendant ces dix dernières années, que Roy E. Disney a repris une activité de producteur associé à la Walt Disney Company, à commencer par Fantasia 2000 en 1999. Il a même été nommé à l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation en 2004 pour Destino, la résurrection d'un projet, abandonné dans les années 1940, entre son oncle et Salvador Dali.