Deces - Val Avery

Par Tootpadu, 16 décembre 2009

L'acteur américain, d'origine arménienne, Val Avery est décédé le 12 décembre dernier, dans sa maison de Greenwich Village. Il était âgé de 85 ans. Sans jamais atteindre un niveau de célébrité élevé, Avery faisait partie de ces acteurs de seconds rôles, dont le public ne connaît pas forcément le nom, mais qui est immédiatement reconnaissable.

La longue carrière de Val Avery avait commencé avec une apparition dans Plus dure sera la chute de Mark Robson en 1955. Il a tenu ses premiers vrais rôles dans L'Homme qui tua la peur et Les Feux de l'été de Martin Ritt, ainsi que dans Bagarre au "King Creole" de Michael Curtiz. Rapidement abonné aux rôles de méchants, Avery avait participé par la suite à Le Dernier train de Gun Hill, Les Sept mercenaires et Sur la piste de la grande caravane de John Sturges, Requiem pour un champion de Ralph Nelson, Le Plus sauvage d'entre tous, Hombre et Les Frères siciliens de Martin Ritt, Une certaine rencontre de Robert Mulligan, L'Enquête de Gordon Douglas, Nevada Smith de Henry Hathaway, et La Jungle aux diamants de Delbert Mann.

Après avoir joué une première fois pour John Cassavetes dans La Ballade des sans-espoir en 1961, Val Avery devenait un collaborateur fidèle du réalisateur dans les années 1970, au même titre que Peter Falk, Ben Gazzara, et Seymour Cassel. Il a ainsi participé à Faces, Ainsi va l'amour, Le Bal des vauriens, et Gloria.

Parallèlement, le visage menaçant de Val Avery a été sollicité par d'autres réalisateurs, comme Sidney Lumet (Le Gang Anderson), Franklin J. Schaffner (Papillon), Stuart Rosenberg (Le Flic ricanant, Avec les compliments de Charlie, Amityville, Brubaker, et Le Pape de Greenwich Village), Larry Cohen (Black Caesar Le Parrain de Harlem), Stanley Donen (Les Aventuriers du Lucky Lady), Philip Kaufman (Les Seigneurs), Don Siegel (La Flambeuse de Las Vegas), George Pan Cosmatos (Cobra), Mike Newell (Donnie Brasco), et Jan Kounen (Blueberry L'Expérience secrète).