Deces - Richard Todd

Par Tootpadu, 04 décembre 2009

L'acteur irlandais Richard Todd est décédé hier dans le Lincolnshire en Angleterre, des suites d'un cancer. Il était âgé de 90 ans. Depuis le début de sa carrière à la fin des années 1940, jusqu'au milieu des années 1960, il était un des jeunes premiers les plus demandés du cinéma américain et européen, avant de se reconvertir dans des films d'horreur et d'autres films de genre.

Après avoir participé activement au débarquement des forces alliées en Normandie, Richard Todd avait tourné son premier film en 1948, avec A tout péché miséricorde d'Alberto Cavalcanti. Mais c'est son troisième film, Le Dernier voyage de Vincent Sherman, qui lui apportera la même année une certaine célébrité internationale, ainsi qu'une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Todd tourne alors pour Alfred Hitchcock dans Le Grand alibi, avant d'enchaîner sur trois productions Disney très populaires à l'époque : Robin des bois et ses joyeux compagnons et La Rose et l'épée de Ken Annakin, et puis Echec au roi de Harold French.

Au fil de la décennie suivante, Richard Todd était à l'affiche de films aussi divers que Lightning strikes twice de King Vidor, Le Seigneur de l'aventure, Au sixième jour et Au service des hommes de Henry Koster, Les Briseurs de barrages, Commando sur le Yang Tsé, L'Homme à démasquer et Opération Crossbow de Michael Anderson, Marie-Antoinette de Jean Delannoy, Sainte Jeanne d'Otto Preminger, La Rivière des alligators de Vincent Sherman, Tueurs à gages de Jack Cardiff, Les Diables du Sud de Ken Annakin, Le Crime ne paie pas de Gérard Oury, ainsi que l'épopée de guerre Le Jour le plus long. Les dernières apparitions de Richard Todd sur grand écran étaient plutôt anecdotiques, comme dans l'adaptation de Dorian Gray par Massimo Dallamano pour Le Dépravé, dans Asylum de Roy Ward Baker, ou encore dans Le Grand sommeil de Michael Winner.

Marié à deux reprises, Richard Todd a dû survivre au suicide de deux de ses fils, respectivement en 1997 et 2005. Il avait été inclus parmi les Légendes de Disney en 2002.