Deces - Ken Annakin

Par Tootpadu, 23 avril 2009

Le réalisateur anglais Ken Annakin est décédé hier dans sa maison à Beverly Hills. Il était âgé de 94 ans. Annakin avait eu une crise cardiaque et une attaque cérébrale au mois de février, desquelles il ne s'est pas remis. Immortalisé par George Lucas, qui avait nommé un des personnages principaux de sa saga de La Guerre des étoiles en son honneur, Ken Annakin a réalisé une cinquantaine de films entre 1946 et '92.

Après avoir enchaîné la réalisation de films britanniques sans envergure dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ken Annakin commence à se faire un nom dès les années 1950, grâce à quelques productions Disney très populaires, tels Robin des Bois et ses joyeux compagnons et La Rose et l'épée avec Richard Todd, Le Troisième homme sur la montagne avec Michael Rennie, et Les Robinsons des mers du sud avec John Mills et Dorothy McGuire. Annakin a par ailleurs été inclus dans le cercle prestigieux des "Légendes Disney" en 2002.

En dehors du cinéma familial, la filmographie de Ken Annakin ne comporte pas énormément de films mémorables. Citons l'intense Frontière dangereuse avec Rod Steiger, sa participation à l'épopée du débarquement Le Jour le plus long, l'amusant Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines pour lequel Ken Annakin reçut une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario original, et La Bataille des Ardennes.

La fin de carrière de Ken Annakin a plutôt été rude, avec un Razzie de la pire réalisation pour Pirate Movie en 1983, et son dernier film Genghis Khan en 1992, dont la production a été interrompue peu avant la fin du tournage, faute d'argent, et qui est censé sortir, finalement, cette année.