Deces - James Whitmore

Par Tootpadu, 09 février 2009

L'acteur américain James Whitmore est décédé le 6 février des suites d'un cancer des poumons. Il était âgé de 87 ans. Whitmore s'était fait un nom au cinéma et au théâtre, grâce à une carrière qui durait pratiquement un demi-siècle, de l'après-guerre jusqu'à la fin du siècle dernier.

James Whitmore avait été nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin dès son deuxième film, après Le Maître du gang de Joseph H. Lewis, pour le film de guerre Bastogne de William A. Wellman en 1949. Au cours des années 1950, il était également à l'affiche de films aussi divers que Quand la ville dort de John Huston, La Voix que vous allez entendre de William A. Wellman, un de ses rares rôles principaux, La Fille qui avait tout et La Perle noire de Richard Thorpe, Des monstres attaquent la ville de Gordon Douglas, Embrasse-moi chérie, Tu seras un homme mon fils et Qui était donc cette dame ? de George Sidney, Le Cri de la victoire de Raoul Walsh, La Charge des tuniques bleues de Anthony Mann, Oklahoma de Fred Zinnemann, et Face au crime de Don Siegel.

Essentiellement employé à la télévision au début des années 1960, à l'exception du drame social Black Like Me de Carl Lerner en 1964, James Whitmore revient au cinéma à la fin de la décennie, avec La Planète des singes de Franklin J. Schaffner, et Police sur la ville de Don Siegel, entre autres.

James Whitmore remporte ses plus grand succès sur scène dans les années 1970, notamment dans son spectacle "Give'em Hell Harry", pour l'adaptation filmique duquel il fut nommé une deuxième fois aux Oscars en 1976 dans la catégorie du Meilleur acteur. Il était également à l'affiche de Tora ! Tora ! Tora ! de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku et Toshio Masuda, Les Collines de la terreur de Michael Winner, et L'Oeuf du serpent de Ingmar Bergman.

Vers la fin de sa carrière, James Whitmore avait tenu un dernier rôle mémorable, celui de Brooks Hatlen dans Les Evadés de Frank Darabont en 1994. Il apparaissait également dans Cinglée de Martin Ritt, Relic de Peter Hyams, et The Majestic de Frank Darabont.