Deces - Robert Mulligan

Par Tootpadu, 25 décembre 2008

Le réalisateur américain Robert Mulligan est décédé le 20 décembre dernier des suites d'une maladie cardiaque à l'âge de 83 ans. Nommé à l'Oscar en 1963 pour sa mise en scène magistrale du Silence et des ombres, Mulligan avait également connu des succès publiques avec Un été 42 et Même heure l'année prochaine.

Comme ses contemporains John Frankenheimer, Sidney Lumet et Arthur Penn, Robert Mulligan avait d'abord fait ses preuves sur le petit écran, dès le début des années 1950, l'âge d'or de la télévision en direct. Le réalisateur était passé au cinéma en 1957 avec le drame sportif Prisonnier de la peur. Pendant les huit premières années de sa carrière de metteur en scène de cinéma, Mulligan avait régulièrement collaboré avec Alan J. Pakula, le producteur de ses films, qui allait à son tour adopter la casquette de réalisateur. Avant le premier coup d'éclat de sa filmographie, avec l'adaptation excellente du roman de Harper Lee, Robert Mulligan a alterné sans peine les genres, passant des comédies avec Tony Curtis (Le Roi des imposteurs et Les Pièges de Broadway), au drame exotique (L'Homme de Bornéo).

Robert Mulligan allait rester fidèle à cet éclectisme de genre par la suite, puisqu'il s'est attaqué successivement au drame romantique (Une certaine rencontre avec Natalie Wood et Steve McQueen), au drame musical (Le Sillage de la violence toujours avec Steve McQueen, et Lee Remick), au drame social (Escalier interdit qui était ressorti au cinéma en France l'automne passé), au western (L'Homme sauvage qui le réunissait avec Gregory Peck), et au film d'horreur (L'Autre).

Cependant, s'il fallait déterminer une constante dans l'oeuvre de Robert Mulligan, ce seraient d'un côté ses adaptations littéraires, comme Daisy Clover et Du silence et des ombres, et de l'autre des films qui étudient avec douceur quelques passages charniers et difficiles de la vie, comme Un été 42 ou Un été en Louisiane, son chant de cygne en 1991, avec une tout jeune Reese Witherspoon.

Robert Mulligan était le frère aîné de l'acteur Richard Mulligan (Little Big Man).