Deces - Christian Fechner

Par Tootpadu, 26 novembre 2008

Le producteur français Christian Fechner est mort la nuit passée, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer. Fechner était un des producteurs français les plus prolifiques et les plus couronnés de succès de ces trente dernières années. Selon sa maison de production, ses films ont réuni plus de 150 millions de spectateurs en France et plus de 500 millions dans le monde.

Après ses débuts en 1972, produisant les films des Charlots, Les Fous du stade de Claude Zidi et Les Charlots font l'Espagne de Jean Girault, Christian Fechner s'est rapidement fait un nom dans le cinéma populaire français. Grâce au succès de films comme L'Aile ou la cuisse et L'Animal de Claude Zidi, Christian Fechner a pu contribuer indirectement, à travers sa société de production, à quelques films art & essai marquants de la décennie, tel Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette et Un sac de billes de Jacques Doillon.

Cette stratégie de production avait été partiellement maintenue pendant les années 1980, époque à laquelle Christian Fechner était président directeur général de la Gaumont. Les films populaires comme La Soupe aux choux de Jean Girault, Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré ou Les Spécialistes de Patrice Leconte représentaient cependant la majorité des films produits par Fechner pendant cette période, avec quelques premiers films prometteurs comme Marche à l'ombre de Michel Blanc, Black mic-mac de Thomas Gilou ou Camille Claudel de Bruno Nuytten, en guise d'alibi artistique.

Après l'échec commercial cuisant des Amants du Pont Neuf de Leos Carax en 1991, pour lequel Fechner était pourtant nommé au BAFTA et au European Film Award, le producteur s'est tourné presque exclusivement vers des films à vocation populaire. Fidèle envers quelques collaborateurs réguliers comme Patrice Leconte (Une chance sur deux, La Fille sur le pont, Les Bronzés 3 - Amis pour la vie), Jean Becker (Elisa, Les Enfants du marais), et Vincent de Brus (L'Antidote, L'Entente cordiale), Christian Fechner avait clos sa carrière l'année passée, et pas vraiment en beauté, avec L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk.