Deces - John Michael Hayes

Par Tootpadu, 25 novembre 2008

Le scénariste américain John Michael Hayes est décédé la semaine dernière à Hanover, dans le New Hampshire. Il était âgé de 89 ans. Hayes était surtout connu pour sa collaboration sur quatre films majeurs d'Alfred Hitchcock.

John Michael Hayes avait commencé sa carrière au cinéma au début des années 1950, avec des films comme Les Conducteurs du diable de Budd Boetticher et Le Port des passions de Anthony Mann, avant d'enchaîner coup sur coup les quatre scénarios pour Hitchcock. Hayes est ainsi responsable de l'intrigue du chef-d'oeuvre Fenêtre sur cour, ainsi que de La Main au collet, Mais qui a tué Harry ? et le remake de L'Homme qui en savait trop. Sa collaboration avec Hitchcock avait connu une fin abrupte, à cause d'un différent portant sur la mention au générique du scénariste Angus MacPhail, qui avait retravaillé partiellement le scénario de L'Homme qui en savait trop.

Par la suite, Hayes a écrit entre autres les scénarios, par ailleurs souvent des adaptations, des Plaisirs de l'enfer de Mark Robson, La Vénus au vison de Daniel Mann, La Rumeur de William Wyler, Les Ambitieux de Edward Dmytryk, Mystère sur la falaise de Ronald Neame, et Nevada Smith de Henry Hathaway.

John Michael Hayes avait été nommé à deux reprises à l'Oscar du Meilleur scénario, pour Fenêtre sur cour et Les Plaisirs de l'enfer.