Deces - Michael Crichton

Par Tootpadu, 06 novembre 2008

L'écrivain américain Michael Crichton est mort avant-hier à l'âge de 66 ans, des suites d'un cancer. Principalement connu pour ses romans très populaires, qui mettaient souvent en garde contre les dérives du progrès technologique, Michael Crichton s'était également illustré au cinéma en tant que scénariste et réalisateur et comme producteur de la célèbre série télé "Urgences".

Les romans de Crichton ont commencé à être adaptés au cinéma dès 1971, avec Le Mystère Andromède de Robert Wise. Parmi les autres adaptations auxquelles l'auteur ne participait pas personnellement ou uniquement en tant que producteur, on compte Opération clandestine de Blake Edwards, Harcèlement et Sphère de Barry Levinson, Congo de Frank Marshall, Le 13ème guerrier de John McTiernan et Prisonniers du temps de Richard Donner.

Crichton avait écrit les scénarios pour de grands succès commerciaux comme Jurassic Park de Steven Spielberg et sa suite Le Monde perdu : Jurassic Park, Soleil levant de Philip Kaufman et Twister de Jan De Bont. En plus d'être scénariste, Michael Crichton avait porté la casquette de réalisateur sur quelques films de genre marquants des années 1970, comme Mondwest avec Yul Brynner, Morts suspectes avec Michael Douglas, et La Grande attaque du train d'or avec Sean Connery et Donald Sutherland.

Michael Crichton avait été récompensé par l'Académie du cinéma américain en 1995 avec un certificat technique, pour ses contributions dans le domaine de l'informatisation de la production de films. Pour l'anecdote, il était un des plus grands membres du monde du divertissement, avec une taille de 2m06.