Deces - Guillaume Depardieu

Par Tootpadu, 13 octobre 2008

L'acteur français Guillaume Depardieu est mort ce jour, des suites d'une pulmonie foudroyante, contractée lors d'un tournage en Roumanie. Depardieu avait été soigné à l'hôpital de Garches, en région parisienne, avant de succomber à sa maladie. Il avait 37 ans.

Guillaume Depardieu était l'enfant terrible du cinéma français de ces quinze dernières années. Sorti assez tôt de l'ombre de son père Gérard Depardieu, avec lequel il entretenait parfois des rapports houleux, Guillaume Depardieu s'est fait remarquer dès 1991 avec Tous les matins du monde d'Alain Corneau. Il avait reçu pour ce film, qui restera son plus grand succès public, une première nomination au César du Meilleur espoir masculin. Depardieu réitère le même exploit deux ans plus tard avec Cible émouvante de Pierre Salvadori, avant de décrocher finalement le César dans cette même catégorie en 1996 pour Les Apprentis, également de Salvadori.

C'est la transition vers la confirmation de cet espoir, qui s'avérera plus problématique. Accablé par des soucis d'ordre personnel, comme notamment l'accident de moto en 1995 qui l'atteint sérieusement au genou et qui le forcera suite à une infection nosocomiale d'amputer une jambe en 2003, Depardieu poursuit une carrière en dents de scie, exigeante mais pas toujours convaincante. Il tourne ainsi pour Jean-Pierre Mocky dans Alliance cherche doigt, pour Jean-Loup Hubert dans Marthe et une fois de plus pour Salvadori dans Comme elle respire, avant de connaître son premier échec cuisant dans Pola X de Léos Carax en 1999.

Les années 2000 ne sont guère plus tendres avec Depardieu, alors qu'il retrouve Pierre Salvadori pour Les Marchands de sable et qu'il partage l'affiche avec Morgane Moré dans Peau d'ange de Vincent Perez. Ce dernier sera le partenaire de Guillaume Depardieu dans l'inquiétant Pharmacien de garde de Jean Verber, qu'il tourne après la confrontation avec son père dans Aime ton père de Jacob Berger.

Après une absence prolongée des plateaux pour cause médicale, Guillaume Depardieu revient en 2006 dans Célibataires de Jean-Michel Verner et enchaîne avec Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette l'année suivante. Au cours de l'année passée, on a pu le voir, le plus souvent dans des rôles de marginal, dans La France de Serge Bozon, Les Yeux bandés de Thomas Litti, Versailles de Pierre Schoeller, et De la guerre de Bertrand Bonello. Sortiront d'ici la fin de l'année : Stella de Sylvie Verheyde et Les Inséparables de Christine Dory.

Guillaume Depardieu était le frère aîné de l'actrice Julie Depardieu.